ROMAN – Dès 14 ans *
écrit par Karen McMANUS
traduit de l’anglais (USA) par Anne DELCOURT
Éditions Nathan – 17,95 €
Un thriller haletant dont l’action se passe dans un lycée d’une ville moyenne des Etats Unis d’aujourd’hui.
Cinq lycéens se connaissant à peine se retrouvent dans la même salle avec leur professeur qui les a collés. En effet, bizarrement, alors que c’est une chose strictement interdite en cours, l’enseignant a trouvé un portable dans leur cartable. Mais rapidement, l’un d’entre eux, Simon, fait un malaise qui semble être une réaction allergique et malgré les secours portés, il n’en réchappe pas.
Les 4 autres adolescents, Bronwyn, Cooper, Nate et Addy très choqués sont bientôt interrogés par la police car on retrouve dans le gobelet d’eau de Simon de l’huile d’arachide alors qu’il était très allergique à cette substance. Il était aussi l’auteur d’une application nommée Askip où il passait son temps à faire de la délation sur tous les lycéens. Dans son dernier message, il met en cause les 4 jeunes gens : ils sont donc tous des suspects potentiels.
Nous allons donc découvrir les tenants et les aboutissants de cette histoire racontée alternativement par les 4 protagonistes. Ils possèdent une personnalité on ne peut plus différente: Nate vit dans un milieu difficile, Bronwyn a menti de peur de décevoir ses parents, Cooper cache un très gros secret et Addy est sous l’emprise de son petit ami Jake.
L’enquête étant compliquée et mal gérée par la police, les jeunes gens finissent par se rapprocher et faire leurs propres recherches. Evidemment, ils vont de surprise en surprise. Des liens se nouent et se dénouent jusqu’à un épilogue assez spectaculaire. On ne s’ennuie pas tout au long de ce récit. Nous allons de rebondissements en révélations qui laissent le lecteur sceptique, intrigué, curieux. On veut savoir, on cherche à comprendre et ces jeunes gens sont bien sympathiques. Le fait de les faire parler et de donner leur avis chacun leur tour donnent beaucoup de rythme à l’ensemble. Haletant du début à la fin !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.