DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans **
d’Anne BOTELLA,
illustrations d’Elodie PERROTIN
Editions du Ricochet – Collection (Pocqq) – 12€
Cette collection dont le titre est constitué des initiales des mots : Pourquoi, Où, Comment, Qui, et Quand, a pour but de donner aux jeunes des clés, des informations pour leur permettre de comprendre certains sujets d’actualités, de s’interroger et de se forger une opinion.
C’est en partant ici d’une adolescente qui change son comportement suite à la découverte dans une série TV de l’impact sur l’environnement de la filière du coton que l’auteure nous introduit au cœur de son sujet : la mode. C’est en quatre chapitres, qu’elle le développe ensuite:– D’où vient la mode ? – Les génies de la création – Le big business de la fashion – En mode éthique.
Dans le premier chapitre, elle remonte à ses origines, car la mode ne date pas d’aujourd’hui. Elle montre que le vêtement est symbole d’un statut social qui évolue avec les siècles. Si la Révolution proclame la liberté vestimentaire et le XIXème siècle voit la naissance de la haute couture, la fabrication industrielle permet le développement du prêt-à-porter dans la deuxième partie du XXème siècle avec l’apparition des top-modèles, les fashion weeks et l’accélération du mouvement.
Ce sont des créateurs qui lui ont donné ses lettres de noblesse, en inversant le rapport entre couturiers et clients, en innovant (nouvelles matières, formes, couleurs…) avec les maîtres que sont Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Christian Dior…
Mais la mode aujourd’hui, c’est aussi une industrie pour laquelle les entreprises cherchent à optimiser leurs marges et produisent de plus en plus vite pour vendre moins cher et obtenir les plus grandes parts de marché.
Tous les moyens de communication sont utilisés pour inciter à acheter : publicités, mais aussi influenceuses, bloggeurs sur le net qui ont remplacé les journalistes spécialisées et véhiculent une image de la femme formatée. Sont-ils indépendants ?…
Mais si la mode est de plus en plus éphémère, si les consommateurs sont poussés à acheter plus de vêtements moins chers, ceux-ci sont aussi de moindre qualité et cela a un coût à la fois humain et environnemental. De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer des conditions de travail indignes. Même les états s’en mêlent cherchant à imposer des normes, des pratiques de consommation plus éthiques voient le jour…
Si la mode est le reflet de la société dans laquelle nous vivons, elle est aussi celui de notre personnalité. Alors, réfléchissons à l’image que nous voulons donner de nous, prenons le temps avant d’acheter, ne nous laissons pas manipuler, informons-nous, c’est l’objectif de ce documentaire pertinent.
Le choix appartient à chacun.
Des dessins stylisés et vifs animent les pages, des encarts « kesako » précisent quelques données : le cosplay et la com – le cycle de vie d’un produit…
En fin d’ouvrage des titres de films, de livres, des applications, des noms de sites permettront à ceux qui le souhaitent d’approfondir le sujet.
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