NOUVELLES – Dès 13 ans **
COLLECTIF
Editions Fleurus – 12 €
Les six nouvelles de ce recueil ont été écrites par des adolescents lauréats du Prix Clara, prix dont les bénéfices des ventes sont reversés à l’ARCFA (Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte).
Ce concours d’écriture est ouvert aux jeunes de 13 à 18 ans. Le sujet est libre et ceux qui souhaitent en savoir plus ou y participer peuvent utiliser le lien qui suit pour obtenir le règlement.
https://www.fleuruseditions.com/media/wysiwyg/R_glement_-_Prix_Clara_2023.pdf
Cette année une fois de plus, Les sujets des nouvelles publiées sont très variés et l’écriture en est de grande qualité. Les écrivains en herbe nous entraînent dans des mondes très différents qui reflètent leurs inquiétudes et leurs aspirations. Bravo à eux.
Les Masques sont ceux que portent les humains aux yeux de Charlie, l’héroïne de Julie ROSIAUX qui contemple le monde de derrière sa fenêtre. Cette impression l’empêche de sortir de sa chambre pendant des mois, de rencontrer les autres et s’ouvrir à la vie jusqu’au jour où…
Plyuane et Solée de Salomé FRISCH travaillent tous deux dans le ciel. Chaque jour, Plyuane nettoie les nuages et Solée déverse le soleil sur le monde des humains qui n’en ont cure. Quand arrivent d’autres employés, Solée se révolte contre ce protocole qui ne leur apporte aucune considération de la part de ceux qui en profitent.
Étincelles de Zaynab Tobal MAAMAR raconte comment sans le vouloir, six collégiens tous différents et très représentatifs d’une population de classe se retrouvent consignés et par inadvertance, mettent le feu à leur établissement scolaire.
Dans Inhumation, le héros et narrateur de Raphaël SANCHEZ raconte sur un mode western, comment il arrive dans une ville fantôme où il espère offrir une sépulture à son frère mort dans le désert
Au cœur de la guerre est la plus longue des nouvelles de l’ouvrage. Constance ICARD suit Sergueï, jeune recrue russe après son engagement enthousiaste dans l’armée. Sergueï prend conscience de la réalité et reste fidèle à ses valeurs.
Perspectiva , ou perspective, c’est ce qu’a perdu l’héroïne de Bianca TARANTELLI qui au cours de la nouvelle, va réapprendre à vivre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.