ROMAN – Dès 13 ans
De Yaël HASSAN
Éditions Le Muscadier – Collection (Rester vivant)
Junior est un élève de quatrième qui, à cause du confinement, suit les cours par internet.
Son professeur de français lui demande de rédiger la biographie d’un personnage qui a tenté de changer le monde.
Le choix de Tommie Smith, l’athlète afro-américain qui a levé le point sur le podium pour la remise de sa médaille d’or aux jeux olympiques en 1968 lui est venu immédiatement- son grand-père, policier retraité, est un fan d’athlétisme et la mort de George Floyd commentée dans les actualités à la télé l’interroge-.
Dans la famille Bellerose, Firmine, sa maman coiffeuse qui est au courant de tout, son père qui est Kiné et ses deux sœurs élèves infirmières, échangent facilement sur l’actualité qu’ils suivent avec assiduité.
Arthur d’origine vietnamienne, Anissa d’origine algérienne, Moussa et Yasmine avec qui il va au basket, forment avec Junior une bande de copains aux vies très différentes.
Si pour lui, travailler pour la classe en distanciel est relativement facile, ce n’est pas le cas de tous ses copains du collège Colbert : les conditions sont difficiles pour Aïssa dont il est secrètement amoureux et Yasmine n’en a plus le goût.
Toutefois, le paysage de Junior change. Anna, la jeune fille qui vient d’emménager dans la maison d’en face, l’intrigue…
Elle joue « magnifiquement » du piano…
Anna, de son côté, s’interroge sur ce voisin qu’elle a envie de mieux connaitre.
Peu à peu, nos deux héros se parlent et partagent le même désir d’en savoir plus sur Tommie Smith.
Les sœurs jumelles s’intéressent elles, fortement, aux manifestations parisiennes en faveur de G. Floyd…
Ce livre qui retrace au fil des pages, deux histoires, celle de Tommie Smith et celle de notre héros, Junior, aborde nombre de problèmes de notre société, de ses liens avec l’histoire celle du monde et la nôtre.
Les allers-retours entre la vie d’aujourd’hui de Junior et celle de Tommie Smith invitent à la réflexion.
Les différents thèmes abordés sont souvent vus suivant des angles différents que ce soit au niveau de la société toute entière ou au niveau familial comme pour Aïssa.
Les discussions entre Junior, sa famille, Anna et ses amis sont très ouvertes et donnent au lecteur la possibilité de réfléchir par lui-même.
Des pointes d’humour allègent au fil des pages l’importance des questions soulevées et ce livre percutant est très agréable à lire.
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.