ROMAN – Dès 13 ans **
De Eric PESSAN
Éditions École des Loisirs – Collection (Médium) – 5.80 €
Thomas est un adolescent sans histoire.
Il vit entre sa petite sœur, une mère aimante et un père très actif qui s’implique dans des tas de causes.
En ce moment, son cheval de bataille est d’empêcher l’expulsion de Klara et sa famille, des Ukrainiens sans papiers vivant dans l’immeuble et arrivés en France il y a 18 ans.
Thomas passe également beaucoup de temps avec ses 2 meilleurs amis. Régulièrement, ils apprécient énormément de monter sur le toit de l’immeuble (bien que ce soit strictement interdit) et savourent l’espace et l’immensité du paysage : une certaine sensation de liberté !
Ce matin du 21 avril, ayant encore un peu de temps devant eux, ils décident d’y passer un moment.
Ensuite, chacun repart à ses occupations.
Le soir venu, Thomas apprend par ses parents révoltés une nouvelle qui l’anéantit : « Le jardinier qui travaillait dans le parc le matin même a reçu une canette jetée du haut de l’immeuble et se trouve dans le coma »
Or, Le jeune homme et ses amis ont trouvé sur ce toit des bouteilles vides et sans beaucoup réfléchir, mais en vérifiant tout de même en bas, se sont amusés à les jeter.
Dès lors, pour Thomas, c’est une véritable descente aux enfers.
Il songe en premier lieu à se dénoncer mais quand il entend la dureté des propos de son père par rapport à l’acte, il n’ose pas de peur de décevoir sa famille.
Pour lui, les jours qui suivent deviennent un véritable calvaire partagé entre la culpabilité, la peur que l’on découvre son geste et l’envie de se dénoncer.
Un énorme dilemme pour le jeune adolescent !
Un roman réaliste qui nous met face à un acte qui peut sembler anodin au départ mais qui peut bouleverser des vies entières voire les ôter.
Une histoire qui fait réfléchir et qui nous met en garde quant à la portée de nos actes !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.