ROMAN – Dès 13 ans **
de REBECCA ELLIOTT
traduit par Faustina FIORE
Editions Gallimard jeunesse – 17,90€
Haylah est une adolescente qui vit avec sa mère et son petit frère Noah de 4 ans. Le matin c’est souvent elle qui s’occupe de lui, lui prépare son petit déjeuner et l’emmène à l’école. Il est drôle et ça tombe bien, car elle utilise ses mots pour écrire des petits textes.
Haylah est fan de « stand-up », ce qu’elle aime c’est faire rire les gens. D’elle-même aussi, car un peu ronde, c’est vrai qu’elle adore manger du chocolat, elle a stoppé les plaisanteries sur elle en se faisant appeler par tous « truie »…
Et il y a Léo Jackson, comme il est drôle et comme elle aimerait être aussi drôle que lui. Alors elle lui laisse des petits mots « incognito ». En cachette, elle regarde comment il les reçoit et les exploite. Elle adore quand cela le fait rire et parfois sourire.
Chez elle la situation est moins drôle, car un soir en rentrant, elle a retrouvé sa mère en compagnie d’un homme. Haylah n’apprécie pas cet intrus qui ne porte même pas de chaussettes. Elle ne veut pas que sa mère souffre à nouveau !… Elle fera tout pour l’éloigner de chez eux.
Quand s’annonce le concours du Jeune humoriste de l’année, Léo lui demande de l’aider.
Elle est aux anges. Sa mère l’encourage mais lui dit aussi de faire attention de ne pas se laisser utiliser par Léo mais c’est tellement passionnant d’échanger avec lui et de trouver ensemble les bons mots qui font rire.
Doucement Haylah va prendre confiance en elle, se lancer un défi. Aidée de sa famille et de ses amies va-t-elle y arriver ?
Une écriture tonique et joyeuse qui nous glisse dans l’univers familier d’Haylah avec tendresse et drôlerie. Etonnante, tonique et positive, elle nous dresse un tableau enjoué de sa vie de collégienne qui grandit de ses erreurs et nous donne à croire que la violence n’a pas forcément lieu d’être partout.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.