DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans
de David Groison et Pierangelique Schouler
Éditions Actes sud junior – 16€
« Une image vaut mille mots », cette citation n’a jamais été aussi vraie!
Dans notre monde on a tendance à croire davantage ce que l’on voit, mais de plus en plus d’images circulent et que voyons-nous ?
Où plutôt que nous montre –t-on et dans quel but?
Si les photos d’actualité sont censées traduire des faits, pour nous marquer, elles peuvent subir des manipulations.
Ce documentaire à partir d’exemples et de l’analyse de photos truquées a pour objectif d’inviter ses lecteurs à affûter leur regard, à rester attentif à ne pas se laisser manipuler et à saisir ce que ces transformations permettent de « comprendre de la fabrique de l’information ».
Dans la première partie, nous découvrons avec « les manipulations photo dans l’Histoire » que presque dès le début de la photographie, il y a eu trucages, qu’il s’agisse de mettre en valeur un chef de guerre ou d’effacer un objet ou un personnage…
La deuxième partie met en avant à partir d’une photo de campagne électorale de François Hollande, des modifications possibles (couleur, réduction, substitution…) et ce qui en résulte.
La troisième partie permet de réfléchir aux raisons de ces trucages : politiques, esthétiques, pour faire le buzz sur Internet, pour donner ou enlever un sens…
Enfin la quatrième partie met l’accent sur ceux qui agissent face aux modifications d’images, photographes, consommateurs, professionnels qui traquent les modifications subies par les photos.
Un titre, clin d’œil au logiciel de transformation des photos numériques, une belle mise en page et un choix d’exemples pertinent et efficace
Le texte qui accompagne les photos propose des analyses très fines incitant réellement à la réflexion.
Un ouvrage très intéressant et passionnant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.