ROMAN – Dès 13 ans *
De John Corey WHALEY
Éditions Casterman – 16 €
Solomon est un adolescent de 16 ans, agoraphobe. Depuis trois ans, depuis que pris d’une crise de panique aiguë, il s’est jeté dans une fontaine du lycée il a décidé de ne plus sortir de chez lui.
Il suit désormais sa scolarité sur Internet et ne manque de rien, entouré de ses parents et avec pour toute visite, celle de sa grand-mère adorée.
Si le lecteur se demande s’il ne souffre pas de solitude et comment il peut rester reclus, lui se sent bien dans son cocon. Il semble épanoui et heureux bien qu’apparaissent régulièrement de grosses crises.
Tout aurait pu continuer ainsi, sans l’intervention de Lisa. La pétillante jeune fille qui a assisté à la scène, trois ans plus tôt, décide de consacrer son mémoire de psychologie pour rentrer dans l’université de ses rêves et quitter sa ville natale où elle étouffe, au cas de Solomon et par la même occasion de tenter de le guérir.
Elle décide de lier connaissance et de devenir son amie tout en ne dévoilant pas ses objectifs.
Contre toute attente, les 2 jeunes gens sympathisent rapidement et deviennent inséparables à tel point que Solomon lui dévoile ses secrets les plus intimes. Les progrès sont impressionnants mais l’équilibre reste fragile. Les crises de panique persistent mais s’atténuent.
Un jour, Lisa décide de présenter à Solomon son petit ami Cla
Une profonde amitié va bientôt naître entre les deux garçons.
Grâce à ses deux amis, Solomon finit même par sortir dans le jardin pour profiter de la piscine que sa grand-mère lui a offerte. Il se sent revivre mais n’ira pas plus loin.
Quand, rongée par la culpabilité, Lisa lui avoue l’histoire de son mémoire, tout s’enraye.
Ces trois-là arriveront-ils à se retrouver ?
Une belle histoire d’amitié construite sur un thème peu commun que sont les phobies qui vous aliènent jusqu’à vous empêcher de vivre !
Le thème délicat de l’homosexualité est ici abordé avec légèreté. Même si les sujets sont graves, le roman est plein d’entrain et l’humour n’est pas exclu.
La trop importante confiance en elle de Lisa l’a entraînée à faire des erreurs mais à se remettre en question également
Et si Solomon n’est pas guéri, l’espoir est apparu dans sa vie et il a gagné deux amis merveilleux.
Quant à Clark, il a découvert d’autres facettes de sa personnalité qui l’ont mis en valeur et l’ont fait mûrir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.