ROMAN – Dès 14 ans **
de Sébastien RUTES
Editions IN8 – Collection (Faction) – 9,90€
La France est dévastée par des bombardements, certaines personnes sont poursuivies pour leurs idées, leur intelligence ou pour le simple fait d’exister.
Avec leur mère, Louis et sa sœur doivent partir en laissant derrière eux leur père pour une zone où il semblerait que cela aille mieux.
Maxime un ancien étudiant de son père et des voisins dont Chloé une adolescente de son âge sont avec eux. Pour tous, commence un périple difficile vers le sud fait de rencontres inamicales ou amicales, un chauffeur de camion qui les prend, un berger qui les nourrit…
Une histoire qui rapporte les routes de la fuite d’un monde devenu fou, les routes de l’exode et tout au bout, les rencontres fortes qui émaillent le parcours (celle de Matéo par exemple) et le rêve d’un monde et d’une certaine lumière au bout du chemin.
Dans la mesure où il est possible de s’identifier avec Louis, un livre qui ouvre à une réflexion sur l’absurdité du monde, la nature humaine (bonne ou mauvaise) et l’importance de croire en son rêve. Bien écrit, il invite à aller plus loin sur la longue route des réfugiés et des migrants quel que soit le monde qu’ils quittent et celui qu’ils atteignent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.