ROMAN – Dès 13 ans
d’Alice BRIÈRE-HAQUET
Éditions Rouergue – Collection (épik) – 15€
A la lisière d’un bois, dans la campagne anglaise, deux hommes qui ont provoqué l’accident d’un cabriolet et la mort d’un homme tentent vainement d’attraper une petite fille aux yeux rouges qui sait à peine marcher…. Elle passera pour morte…
L’homme qui vient d’être assassiné, le professeur Humphrey, était un scientifique, ami de Darwin, un naturaliste de terrain, toujours en vadrouille à observer la nature et les animaux pour tenter de mieux comprendre la vie et son évolution.
Sa mort a été programmée par son assistant John qui s’occupait de la fondation du savant en son absence. Il espère bien profiter de la découverte extraordinaire que vient de faire son patron, mais pour cela, il faut absolument retrouver la petite…
Recueillie par un homme, cette petite qui est muette, a été confiée aux sœurs d’un couvent. C’est là, que pendant sept ans, devenue Manon, sujet des sarcasmes des autres fillettes et de la froideur sévère des sœurs, elle mène une vie solitaire…
Mais des hommes ont retrouvé sa trace, les hommes de main de John, mais aussi un drôle de funambule qui court sur les toits….
Sentant le danger, elle réussit à fuir au hasard, trouvant de l’aide auprès d’une poétesse publique qui parle en vers et de son chien…
Pendant ce temps, un nouveau meurtre survient et la police enquête…
Mais qui est cette petite qui semble avoir un lien étrange avec les animaux et dont le chemin est jalonné de morts?…..
Intégrant au fil du récit des lettres écrites par le professeur Humphrey à son ami Darwin, Alice Brière-Haquet suscite la curiosité du lecteur tout en ménageant le suspense.
Elle nous offre un roman aux multiples facettes
- Haletant par son côté polar
- Surprenant avec son intrusion dans le fantastique
- Tragique, pertinent, et écologiste avec sa dénonciation de l’arrogance de l’homme qui exploite à son profit les mondes des animaux, des végétaux et pille le monde minéral
- Glaçant dans la description de torture aux animaux
- Attendrissant avec Molly, la poétesse et son chien ou le comportement de Manon
- Drôle par moments et pathétique avec la description de la sœur de Humphrey
Mais aussi romanesque, original et combiné dans une intrigue solide qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.
Un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.