CONTE – Dès 13 ans **
écrit par Sophie LAMOUREUX
illustré par Anne-Lise BOUTIN
Éditions Actes Sud Junior – 17,50 €
Il y a d’abord eu Arthur ou le chevalier aux prises avec le métier de roi puis Lancelot, le chevalier aux prises avec les tourments de l’amour.
Voilà maintenant Perceval le « naïf triomphant » qui construit sa gloire de chevalier en réparant ses bourdes.
Pour Perceval élevé par sa mère dans une forêt où elle l’a soigneusement tenu coupé des réalités du monde et de celles de la chevalerie, cette compétition se double d’un parcours initiatique où chacun de ses gestes fait de lui un idiot que, seule rachète, sa vaillance au combat. Avec Bohort le pieux et Galaad le glorieux fils de Lancelot, ils iront au bout de la quête du « Graal » … Nos trois héros avec le soutien de Merlin, fils du diable, vont embarquer sur la » nef miraculeuse » pour accéder à la vérité des origines…
Sophie Lamoureux poursuit le projet d’inscrire l’épopée des Chevaliers de la Table Ronde dans les classiques de la littérature jeunesse. Elle le fait avec la rigueur et le talent qu’on lui connaît.
Dans un univers fantastique c’est une impitoyable course par élimination qui commence avec un démon omniprésent, capable de prendre les formes les plus sournoises quand elles ne sont pas les plus voluptueuses pour exacerber leur face sombre et les mettre hors-jeu .
Cela donne une fresque épique pleine d’humanité, de fantaisie parfois saturée de combats dantesques un peu redondants et où le comique côtoie souvent le tragique.
C’est écrit et structuré comme les séries d’aujourd’hui. L’écriture est fluide avec juste ce qu’il faut de vocables médiévaux explicités dans un lexique.
Les illustrations dans des coloris un peu sombres inscrivent la réalité médiévale dans un design très contemporain.
Le livre ne viendra pas spontanément au lecteur mais subjuguera toutes celles et ceux qui feront l’effort d‘aller à lui.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.