ROMAN – Dès 13 ans
de Isabelle PANDAZOPOULOS
Éditions Rageot – 14,90€
Sensible ne veut pas dire fragile !
Sybille est en fugue : elle veut retourner chez Mamie Lise, là où elle était bien, avant d’habiter à Nantes et d’être en grande difficulté avec les mots.
Sybille est bègue depuis le CP.
Elle en souffre beaucoup, tant dans ses relations avec ceux qui l’entourent en classe et ailleurs que dans les liens avec ses parents qu’elle pense sans cesse décevoir.
Par souci de la protéger, ils ne lui ont pas dit que Mamie-Lise était désormais dans un établissement qui accueille des personnes âgées dépendantes.
Cette protection les a amenés aussi à taire une partie de leur vie et de celle de leur fille qui, si elle sent très fort cette omission, n’ose ou ne sait pas les interroger.
La rencontre avec un conseiller d’orientation transforme sa vie.
L’entretien est déroutant mais le professionnel croit en ses qualités : sensible ne veut par dire fragile.
Un voyage à Paris est l’occasion pour Sybille de découvrir d’autres possibles mais aussi une rivalité certaine avec Emma son amie depuis le CP.
Mamie-lise à qui elle rend visite l’étonne par une question : qui est Pablo ?
Cette question est vite écartée par ses parents…
Une dispute qui tourne mal avec Emma, l’incendie de Notre Dame, les rencontres dont certaines sans ses parents avec le psychologue lui permettent de trouver ce pour quoi elle se sent prête : tailleuse de pierre.
Son départ pour le lycée de Remiremont, loin de ses parents et d’Emma, la rencontre d’autres lycéens différents dont, pour certains, la sensibilité s’exprime peu à peu, celles de professeurs exigeants mais justes, de maitre de stage et d’apprentis rudes sont pour Sybille autant de moments qui lui permettent de grandir.
Découvrir et imposer au monde qui l’entoure ce qu’elle sent profondément en elle permettra à Sybille de découvrir les forces et les faiblesses qui sont les siennes et qui font d’elle un être singulier d’une grande richesse.
Sa différence est devenue sa puissance.
Le chemin vers « l’être adulte » n’est pas facile mais lui donnera la force de demander qui est Pablo.
Ce livre fort, poignant, servi par une belle écriture raconte la trajectoire de vie d’une adolescente freinée par un handicap.
Il invite aussi le lecteur à réfléchir sur les relations parents-enfants mais aussi grands-parents / petits enfants, la notion de protection ou de surprotection, les secrets familiaux…
Un livre qui pourra aider certains adolescents à s’affirmer dans leur originalité.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.