ROMAN – Dès 13 ans
de Marine CARTERON
Editions Le Rouergue – Collection (épik) – 18,50€
Dans ce troisième et dernier tome de la trilogie, (voir « Dans le ventre de Troie » et « Sur les flancs de l’Ida » ) le compte à rebours se poursuit inexorablement et l’on s’approche du dénouement.
Vingt ans, c’est désormais le temps qui reste à la ville de Troie avant sa chute…
Athena pour qui le temps ne compte pas, persiste sans faille vers son objectif, libérer Pallas du ventre de Troie et la retrouver.
Elle continue d’avancer ses pions refusant d’écouter le chant de son amie, de sa presque sœur, qui s’inquiète de tant de violence…
Après Hesione, Œnone, c’est avec Tecmesse, une fillette, fille d’un fleuve, que Pallas réussit à communiquer.
Les combats qui s’annoncent, les armées qui se réunissent, les premiers affrontements, l’élimination progressive de tous les alliés potentiels de Troie, le plan manipulateur d’Athena, les passions qui se déchaînent …
Nous suivons cela sous la forme d’un roman choral où dieux et déesses, héros et héroïnes, hommes et femmes racontent successivement leur partie.
Les mères tentent de sauver leurs enfants du massacre qu’elles pressentent.
Les chants de Pallas qui s’intercalent offrent une vision d’ensemble…
Que l’on soit déjà connaisseur, novice ou simplement curieux en matière de mythologie grecque, chacun y trouvera de l’intérêt dans cette épopée qui marque la fin d’un monde.
Une vision où les héros ne sont pas ceux que l’on croyait, ainsi Paris, une « pourriture », Ulysse, lâche et plus fourbe que rusé, alors que Ménélas, malgré la trahison, malgré les morts, reste un homme amoureux, une vision où les femmes comme Hélène, Cassandre ou Tecmesse, jouent leur partition avec courage face aux manœuvres des dieux.
En fin d’ouvrage, Marine Carteron propose à ses lecteurs des petites notes pleines d’humour en annexe sur ses sources et sa façon de les appréhender. C’est à ne pas rater!
Une trilogie brillante et passionnante !
Un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.