ROMAN – Dès 13 ans **
de Marine CARTERON
Editions Le Rouergue – Collection (épik) – 17,50€
Martine Carteron poursuit dans ce deuxième tome( voir Pallas – Dans le ventre de Troie) son compte à rebours qui mènera à la guerre de Troie
Le Palladion est toujours caché sous la protection des murailles de Troie. Après son échec pour retrouver sa sœur de cœur, en digne fille de son père, Athéna n’a pas dit son dernier mot et prépare sa partition. Le temps n’ayant pas de prise sur elle, elle peut échafauder son nouveau plan dans la durée et avancer ses pions dans le plus grand secret…
Toujours aussi intrigante et manipulatrice, avec le soutien du titan Prométhée, même si leurs objectifs sont différents, elle fera et défera les destins au gré de ses desseins. « Un jeu dont les mortels seront les seuls à payer le prix du sang »…
Cette fois, c’est la nymphe Œnone, fille d’un dieu-fleuve qui en est le fil conducteur, amie de Pallas avec qui elle peut communiquer, puis de Cassandre. Mais avec son amour pour Apollon puis pour Pâris et la flèche de la jalousie insufflée en son cœur, le piège se met en place…
Ce deuxième tome est divisé en dix chants qui débutent par des extraits de textes antiques. Les chapitres ont pour entête les noms de ceux dont il est question pour une facilité de compréhension. Le chant de Pallas qui s’intercale parfois entre eux crée un lien entre les lieux et les ressentis de chacun. On retrouve ce qu’on avait aimé dans le premier tome, l’aspect intemporel de la mythologie, les différents styles d’écriture de l’autrice dont un plus moderne et plus fluide pour raconter l’évolution des relations, des jeux de pouvoir entre les personnages, dieux et humains. On apprécie aussi ces personnages de femmes fortes : Hélène, Cassandre, Hécube qui ne perdent leur relief que par la malédiction d’un dieu.
Une lecture toujours aussi dense où pas à pas nous nous approchons de la guerre de Troie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.