ROMAN – Dès 13 ans **
de Marine CARTERON
Editions du Rouergue – Collection (épik) – 16,90€
Cinquante-cinq ans avant sa chute,Troie est dirigée par Laomédon. C’est le destin d’Hésione, la fille, qu’il a eue de Strymo, la grande prêtresse du temple d’Athéna qui sera le fil conducteur de cette première partie.
Strymo qui sent sa fin proche, a en vue de voir sa fille lui succéder comme gardienne du temple. Elle initie Hésione aux secrets du Palladion bien à l’abri dans le ventre de Troie.
L’adolescente est d’abord étonnée de découvrir ce Palladion, cette statue de Pallas « véritable raison de la fondation de la cité de Troie, « l’Ilion » et garante de sa protection. Pallas, Zeus l’a séparée de sa sœur de lait Athéna, en faisant construire des murailles autour de la ville, provoquant la colère de la déesse, prête à tout pour la récupérer.
« Renoncer à la vie parmi les hommes, s’enfermer entre les murs du sanctuaire », si à quatorze ans, Hésione préfèrerait choisir une autre vie, elle se dit pourtant qu’elle respectera le vœu de sa mère, mais plus tard, pas tout de suite…
Mais sur fond de luttes de pouvoir entre les dieux où complots, trahisons, jalousies, vengeance, punition, promesses non tenues sont monnaie courante, qu’en est-il du destin et des choix d’une jeune fille, fut-elle une princesse, descendante de Zeus et du fleuve Scamandre…
S’inspirant des textes d’Homère, d’Apollodore d’Athènes (concernant Pallas), du poète Hésiode, d’Apollonios de Rhodes et de l’article de Francoise Létoublon « Le palladion dans la guerre de Troie » Marine Carteron, nous propose en remontant le temps, son interprétation des causes de la guerre de Troie sous la forme d’une épopée divisée en chants.
Pour nous toucher, l’écriture joue avec des registres différents, de moderne pour nous raconter la vision d’Hésione, elle prend des accents lyriques pour les chants de Pallas. Cette interprétation de Marine Carteron accentue l’aspect intemporel de la mythologie amenant à une réflexion sur la relation homme/femme et dieux/déesses. Un récit qui montre que la mythologie continue de nous concerner avec les doutes, les choix et les souffrances de son héroïne face à son destin, à l’amour à la mort et leurs conséquences.
Un tableau généalogique de la dynastie de Troie en début d’ouvrage et une présentation des principaux dieux et mortels sont les bienvenus.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.