BANDE DESSINÉE – Dès 13 ans
Christian DURIEUX pour le texte et le dessin
Éditions Dupuis – 16,50 €
« Le Spirou de Christian Durieux »
Le Pacific Palace, magnifique hôtel très luxueux situé au bord d’un lac, est réquisitionné pour recevoir Iliex Korda, le dictateur déchu du Karajan, un pays des Balkans. Un huis clos est décrété, l’établissement est vidé de ses clients, seul un personnel très réduit subsiste : le directeur M. Paul, le cuisinier, la femme de chambre, Spirou et Fantasio.
Très vite l’ambiance s’assombrit et se tend…
Spirou et Fantasio découvrent rapidement le passé de ce despote surnommé le boucher et ils apprennent que l’hôtel a déjà accueilli Korda pour signer peut être des accords avec la France…
Pourquoi ce retour ?
Leurs investigations vont également les mener vers d’autres informations surprenantes qui vont mettre à jour un véritable scandale politique…
Christian DURIEUX réussit doublement cette bande dessinée :
D’une part, ses dessins et plus précisément ceux du Pacific Palace avec ses salons, son hall d’entrée, la salle de restaurant, ses couloirs, ses lustres, ses escaliers, sa piscine où, en tendant l’oreille, on peut percevoir le clapotis de l’eau dans le silence de la nuit, tout est somptueux, de jour comme de nuit.
D’autre part l’intrigue, !
On sait que Christian Durieux s’est inspiré du dictateur roumain Ceausescu pour construire cette histoire et on se doute qu’avec de tels individus, il faut agir avec beaucoup de précautions car un jour ou l’autre il faudra renvoyer l’ascenseur pour étouffer certains accords passés auparavant.
Dans cet esprit Korda, le dictateur de cette intrigue, en profite jusqu’à ce que les autorités gouvernementales se voient contraintes d’élaborer des mises en scène pour se tirer d’affaire
Une bande dessinée dans laquelle toute ressemblance avec la réalité n’est pas fictive !
Une belle leçon de politique politicienne retors !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.