ROMAN – Dès 14 ans **
de Fanny VANDERMERSCH et Matt7ieu RADENAC
Editions Le Muscadier – Collection (Rester vivant) – 13,50 €
Coincé dans le marais, sans trouver un moyen pour en sortir, Enzo ou plutôt ElfEnzo, puisque c’est le pseudo qu’il a pris dans son jeu vidéo, appelle à l’aide les autres membres de son équipe. C’est le principe de leur jeu : remplir une mission ensemble. Ils ou elles sont chevaliers, elfes ou enchanteur, avec chacun des pouvoirs particuliers leur permettant de lutter contre des orques, rejoindre les fées et franchir les étapes. Mais leur temps est compté et si l’un des participants est forfait, c’est toute l’équipe qui perdra…
Et il y a Feenix qui joue le rôle de guide et compte sur ses coéquipiers pour la libérer de son enfermement, les incitant tous à une présence de tous les instants…
Des liens d’amitié se créent au sein du groupe sans savoir qui sont réellement les différents membres et Enzo est de plus en plus accro, délaissant tout le reste… Les autres ont besoin de lui et comptent sur lui, surtout Feenix qui l’attire tout particulièrement … Il ne dort plus, mais jusqu’où ce jeu va-t-il pouvoir l’emporter ?…
Un excellent roman qui décrit avec justesse le terrible engrenage de l’addiction et alterne les pensées d’Enzo et de Feenix avec les captures d’écran des dialogues des différents membres de l’équipe.
Dès la première page le lecteur est pris avec le héros dans son aventure et ne le lâche pas avant le dénouement. Il découvre que de la stratégie, ce n’est pas seulement dans son jeu que le héros en met en place, c’est aussi dans la vie pour lutter contre toutes les tentatives des adultes (parents, enseignant, médecin) qui cherchent à l’aider.
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