DOCUMENTAIRE – Dès 14 ans **
Ingrid SEITHUMER pour les textes, la documentation et le scénario
Elodie PERROTIN pour l’animation graphique
Éditions du Ricochet – Collection (POCQQ ) (Pourquoi Où Comment Qui Quand) – 12 €
« Traiter les sujets d’actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion ».
Telle est l’ambition de la collection « Pourquoi s’interroger ? Où s’informer ? Comment agir ? Qui est concerné ? Quand débattre ? ».
« Où va l’économie ? », c’est cette fois le sujet abordé par un ouvrage qui veut mettre à disposition du jeune citoyen un outil pour comprendre et décrypter une réalité en perpétuel mouvement, ne plus avoir peur des mots et pouvoir devenir un citoyen responsable de ses choix.
Dès l’introduction, les auteures ont l’habileté de partir des réalités du confinement où l’on a vu tous les rouages de l’économie se gripper puis s’arrêter avec les conséquences que l’on sait sur la vie de tous les jours , la montée du chômage et de la pauvreté, les faillites d’entreprises….la récession…la chute du PIB, celle de la bourse et l’inquiétude des marchés financiers.
Elles citent par ailleurs Joseph STIGLITZ, Prix Nobel d’économie pour rappeler, en ces temps d’élections présidentielles, que mondialisation ou pas, « quand les USA éternuent, le monde attrape la grippe ».
C’est enfin à Kenneth BOULDING, économiste, qu’elles font dire « celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut durer indéfiniment est soit fou…soit économiste ! ».
Le ton est donné, c’est percutant et provocateur !
Devant tant d’incertitudes voire d’incohérences…..elles invitent le jeune lecteur à pénétrer l’univers de l’économie pour le comprendre, le questionner, le dépasser et se projeter dans un avenir qui sera le leur.
La fantaisie du dessin et le foisonnement des questions habillent la rigueur scientifique d’un « KESACO » multiple pour comprendre et saisir toutes les complexités de l’économie avant d’explorer les possibles vers un autre avenir.
Ce cheminement didactique s’organise autour de quatre axes :
– la croissance « – croître ou ne pas croître ? »
– le travail « – travailler mais comment ? »
– la consommation « – consommer mais pourquoi ? »
– la finance « – notre ennemie ou notre amie ? ».
L’ouvrage est complété par :
– une galerie de portraits de six des grands penseurs qui ont théorisé l’économie et aussi divers que Keynes, Marx, Friedman, Adam Smith ou la française Esther Duflo prix Nobel d’économie.
– un lexique de quatorze mots- clés pour comprendre.
– les références de sites internet, films, podcasts, livres et BD pour ceux qui voudraient approfondir leur réflexion.
Voilà un ouvrage séduisant, rigoureux et fort bien fait qui conjugue avec bonheur la rigueur des données scientifiques avec une animation graphique pleine d’humour et de fantaisie.
Il parle quelle que soit la page où on l’ouvre même si le foisonnement des questions abordées nuit parfois à une lecture linéaire selon les quatre axes qui le structurent.
Voilà un ouvrage bienvenu à un moment où la pandémie met en lumière un modèle de croissance à bout de souffle et qui, épuisement des ressources et développement insupportable des inégalités obligent, est condamné à se réinventer. N
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.