ROMAN – Dès 14 ans **
de TAÏ-Marc LE THANH
Editions L’école des loisirs – Collection (Médium) – 15,50€
Juin 1977 – Hôpital Broussais – Pavillon des enfants malades
C’est là que pour nous lecteurs commence l’histoire de Nola. Elle a onze ans et doit subir une grosse intervention pour réparer son cœur malade.
C’est en fanfare qu’elle est accueillie par la troupe des enfants hospitalisés.
Comment elle vit son adolescence avec cette intervention et les conséquences qui vont en découler, c’est ce que nous découvrons à ses côtés…
Nous partageons ses amitiés et ses rires avec Brindille à l’hôpital, avec Camille, l’amie de toujours, son questionnement sur sa vie et ce qu’elle pourra en faire …
Nous ressentons sa solitude face à ses parents qui l’aiment mais sont aussi très occupés à la charcuterie familiale. « Tout est bon dans le cochon », c’est bien connu et depuis qu’ils ont acheté une machine à boudin, ils n’ont plus un moment pour eux…
Cette solitude, elle la compense avec le clown le soldat, le faucheux et tous ceux à qui elle réserve une place dans le petit avion en plastique qui voyage avec elle dans sa tête…
Un parcours semé de nombreuses embûches mais qui n’empêche pas Nola de se relever à chaque fois. Ce roman inspiré d’une histoire vraie parle de la résilience avec de belles intensités. Si Nola fait de belles rencontres, peut compter sur sa grand-mère, elle est aussi forte d’une imagination et d’une force de caractère remarquables.
« La grande histoire de sa vie » est aussi portée par l’écriture de TAÏ-Marc LE THANH qui en fait ressortir toute la puissance évocatrice avec des pages exceptionnelles comme la mise en scène de l’ « Ode à Cassandre » de Ronsard ou la lettre de son père.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.