DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans**
Irène COHEN-JANCA pour les textes
Edith CHAMBON pour les illustrations
Avec le soutien d’Amnesty International
Éditions des Éléphants – 12€
D’entrée de jeu, ce sont les illustrations qui donnent le ton de ce documentaire historique illustré et Edith Chambon inscrit la multitude des combats pour nos droits dans le souffle du tableau revisité de Delacroix « La liberté guidant le peuple » avant d’inviter le jeune lecteur à une démarche introspective sur la réalité de nos droits et les combats de ceux qui les ont conquis.
Un à un les personnages de cette grande fresque vont instruire dix dossiers.
Les uns parleront d’abolition (la suppression d’un état de fait ou d’un droit jusque-là autorisé par la loi ou la morale (l’esclavage…la peine de mort…).
Les autres parleront de droit « ce qui est rendu possible, autorisé, par une loi édictée par la société ou d’une règle morale » (droit à l’école… aux congés payés.. au logement…à l’avortement… ou encore…d’aimer librement …).
Chacun des dix dossiers est organisé selon la même maquette :
– un dessin qui campe le sujet (un arbre de la liberté d’où surgissent des esclaves en révolte)
– un slogan qui a fait date (« il est interdit d’interdire »)
– un appel à l’histoire longue pour éclairer le cheminement tortueux et souvent violent des combats pour l’émancipation
– une bande dessinée qui met en scène un ou des temps forts (notamment les contradictions de la révolution française qui proclame l’abolition de la peine de mort avant de guillotiner au nom de la liberté….)
– le point sur la réalité du droit en France et dans le monde
– Pour chaque dossier le portrait d’une grande figure que l’on associe au droit dont il est question question (Victor Schœlcher…Jules ferry…Léon Blum…L’abbé Pierre… Robert Badinter ou encore Guy Hocquenghem…).
De dossier en dossier le jeune lecteur est invité à s’interroger sur la réalité des droits qui sont les siens dans la société d’aujourd’hui et à découvrir les combats qu’il a fallu mener pour les imposer et se les approprier.
Il est invité à prendre conscience que l’histoire de l’émancipation de l’humanité n’est pas linéaire mais pleine d’avancées et de reculs et qu’il n’existe pas de droits acquis mais seulement des droits conquis qui sont toujours à conquérir et qu’il faut inventer ou réinventer dans une société aux repères incertains dans un monde mouvant.
Cet excellent ouvrage consacre un chapitre à la grève et à la manifestation qu’il présente comme des droits reconnus, ce qu’ils sont désormais, même si dans notre société de droit, tous les moyens sont bons pour les encadrer et en réduire l’influence.
Il montre aussi, exemples à l’appui et avec beaucoup de pertinence, que la grève et aussi la manifestation échappent à tous les carcans du droit et sont l’arme ultime des citoyens « pour dire leur colère, leur détresse, leurs revendications mais aussi leur désir d’être ensemble unis dans un même combat » .
Sous la bannière de « la liberté guidant le peuple, on se veut réaliste et on exige toujours l’impossible ».
Un excellent documentaire que nous recommandons pour tous dès 13 ans !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.