ROMAN – Dès 14 ans *
De Michel BUSSI
Editions Pocket jeunesse – 19,90€
Suite au passage d’un nuage toxique sur la Terre, l’humanité a peu à peu disparu. Seuls ont survécu les bébés nés juste après.
Ils ont été élevés par les derniers adultes qui vivaient encore jusqu’à l’âge de 6/7 ans.
Aujourd’hui ils ont 12 ans.
Dans la ville de Paris, deux communautés survivent avec leurs leaders
La première est celle du Tipi. Ces enfants sont livrés à eux-mêmes. Ils vivent de chasse et de cueillette dans les parcs et forêt proches.
La seconde est celle du château. Des vidéos enregistrées par Marie-Lune avant sa mort ont permis à ces enfants d’être éduqués et instruits. Ils sont divisés en groupes de compétences, cultivent leur jardin et sont végétariens. Ils ne sortent quasiment pas du château.
Le rythme de vie de tous est réglé par le soleil de fer, qui les réunit à la période de leur anniversaire au solstice d’été. Les deux groupes ne se côtoient qu’à cette occasion, ils s’observent et se méfient l’un de l’autre.
Depuis quelque temps, la nourriture est plus difficile à trouver pour les enfants du tipi. Des animaux sont malades. Auraient-ils été empoisonnés par les enfants du château ? Certains le croient et rêvent de les attaquer.
Zizo est chargé d’espionner les alentours du château tandis que son ami Agnel part avec un groupe en exploration dans la forêt.
Si Zizo réussit à entrer dans le château, il se retrouve prisonnier.
Tandis que les leaders des deux camps se préparent à l’affrontement, Zizo se lie d’amitié avec Alixe, élue reine de l’année, et s’instruit sur les civilisations d’avant.
Les deux amis réussiront-ils à éviter la guerre?
On comprend très vite que l’histoire se passant à Paris, le château est le Louvre, et le tipi la Tour Eifel ! (voir aussi la couverture)
Beaucoup de questions que l’on se pose restent sans réponse, sur le soleil de fer (une centrale nucléaire?), sur la façon dont les enfants se sont nourris, soignés, habillés à partir de 6 ans, et sur leur organisation, surtout pour le tipi. Sont-ils les seuls survivants de l’humanité ? Vont-ils réussir à construire ensemble une société nouvelle meilleure ?
A 12 ans, certains ont une maturité, des réflexions d’adulte, ils mettent en place des stratégies alors que d’autres se comportent encore comme des enfants ou de jeunes adolescents.
Un premier tome qui prend son temps pour mettre en place le contexte, introduire les différents personnages et leurs façons de vivre.
Le roman se lit très bien et on se laisse emporter dans l’histoire. On attend la suite avec impatience, d’autant plus qu’elle est amorcée en fin d’ouvrage !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.