ROMAN – Dès 13 ans. S**
De Caroline SOLÉ
Illustré par Gaya WISNIEWSKI
Éditions École des loisirs – Collection (MÉDIUM) – 15,00 €
Alex, jeune lycéen, vit avec son père archéologue avec qui ils ont parcouru le monde. L’adolescence venant, il ne supporte plus ni son père, ni le lycée.
Son copain Jules-Jackson dit Double J le parraine et l’invite à rejoindre son réseau sur le NEB. Il crée son avatar et rejoint le jeu.
La première partie consiste à tuer le plus grand nombre d’avatars tout en échappant aux tirs meurtriers des autres participants. Un joueur touché dix fois est éliminé.
Seuls cinquante joueurs dans le monde accèdent au deuxième niveau. Alex est le seul Français.
Plus de tirs, il faut maintenant créer des interactions avec les autres joueurs. Quand il rencontre un autre avatar, il a deux choix : dialoguer avec lui ou l’ignorer.
Mais si le joueur se déconnecte, il est éliminé.
Brutalement, le jeu est piraté, écran noir.
On découvre qu’Alex est en réalité Alexandra et qu’elle va vouloir aller jusqu’au bout du jeu.
L’histoire nous permet de retrouver Christopher Scott, le héros de « La pyramide des besoins humains »
qui nous emmenait dans le monde du jeu de télé-réalité.
Ce roman nous décrit à la perfection le domaine des jeux en ligne, leur côté addictif, la façon de capter l’attention des joueurs pour ensuite la monétiser auprès d’annonceurs publicitaires en vendant leurs données personnelles.
Les pirates, hackeurs au grand cœur veulent créer un jeu éthique, limiter l’addiction au jeu, laisser l’algorithme du jeu en libre accès, supprimer la collecte de données personnelles, contrer l’infinite scroll et enfin, rendre le jeu plus écolo en alimentant les serveurs à l’énergie solaire.
On rentre facilement dans l’histoire et il est difficile de lâcher le livre avant la fin.
Les illustrations pleine page noir et blanc décrivent bien le message à transmettre, la noirceur des situations. S’y ajoutent les graffitis sur les pages qui commentent l’histoire.
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