ROMAN – dès 13 ans
de BRUNO LONCHAMPT
Editions Sarbacane – Collection (Exprim’) – 16€
Marek 17 ans, est un jeune de banlieue parisienne, dealer et voleur de voiture à l’occasion. Poursuivi par la police au volant d’une voiture volée, il a jeté dans un jardin, le sac à dos de shit qu’il devait livrer. A sa sortie du commissariat il ne le retrouve pas.
Emir, le « boss » du quartier lui donne un mois pour le rembourser, il menace son petit frère.
Condamné à trois mois de travaux d’intérêt général (TIG), Marek est envoyé comme aide à tout faire, dans une maison de retraite. Il y rencontre Raymond, un pensionnaire pour lequel il ressent une attirance, c’est un vieux gangster.
Il finit par lui raconter ses problèmes avec Emir. Raymond lui propose de l’aider à récupérer le butin d’un vol, qu’il a caché une vingtaine d’années plus tôt, en échange il remboursera Emir.
S’ensuit une aventure rocambolesque, qui va les emmener, sans argent, en Normandie, puis dans la cité de Marek, pour affronter le caïd et ses sbires, soutenus par les deux vieux amis truands de Raymond, pour se terminer par une fusillade en plein Paris.
La personnalité de Marek est attachante, c’est un bon garçon qui n’a pas eu une enfance facile, un père alcoolique et brutal, une mère aimante mais dépassée, avec qui le dialogue est rompu, dans un quartier où règne un voyou.
Raymond est un vieux truand, juif tunisien d’origine, haut en couleurs, au caractère dur, sensible à Marek dans lequel il se reconnait jeune et qu’il veut sauver. Leur amitié est totale.
L’écriture est dynamique et humoristique et on entre tout de suite dans le roman qu’on n’a pas envie de lâcher jusqu’au dénouement tout à fait invraisemblable et amoral.
Le mélange de vocabulaire des jeunes de banlieue avec celui des trois vieux truands est assez désopilant.
C’est dommage qu’on n’ait pas un lexique traduisant le vocabulaire des vieux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.