ROMAN – Dès 13 ans
de Christine DEROIN
Éditions Oskar Jeunesse – Collection ( Pas de panique, c’est la vie) – 12,95€
Cette collection de chez Oskar « Pas de panique c’est la vie » a été créée pour sensibiliser les adolescents face aux différents troubles du comportement et maladies psychiatriques dont peuvent souffrir des membres de leur famille.
La collection a pour but également de dédramatiser les situations pénibles et d’éviter la honte que pourrait ressentir l’ado si un membre de sa famille était concerné.
Chaque récit est une sorte de journal de bord d’un jeune dont la famille a cessé un jour d’être « comme les autres ».
Mon frère n’est plus connecté dans sa tête (La schizophrénie) :
Mathilde, 16 ans, a besoin d’écrire ce qu’elle ressent face à son frère Jules, 20 ans. Un frère qu’elle adore, dit-elle, mais qui vient d’être diagnostiqué schizophrène . Élève modèle, adolescent sans problème, il s’est mis à déprimer. Il arrête la Fac et passe désormais son temps enfermé dans sa chambre, refuse d’en sortir et même de parler. Mathilde ne reconnaît plus son frère. Elle est témoin du désarroi de ses parents, de leur impuissance devant cette situation qui met en péril l’équilibre de la famille.
Tout au long du récit, il s’agit d’un journal, dans lequel Mathilde nous fait part de ses craintes concernant l’avenir de ce frère qu’elle admirait et qu’elle continue d’aimer. Il vient d’être admis dans une clinique spécialisée.
On ne peut qu’être ému et admiratif devant le comportement de cette jeune sœur qui trouve en elle les ressources nécessaires pour faire face et rester droite et déterminée devant ce vrai monde, la réalité, comme on l’appelle.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.