ROMAN – Dès 13 ans *
De Macha LEMIERE
Éditions Ecole des Loisirs – Collection (Médium+) – 14,50€
Pauline est très isolée au lycée : elle n’a aucune amie. Jusqu’au jour où Zoé, dieu sait pourquoi, lui demande si elle peut s’asseoir près d’elle à la cantine. Une amitié se développe, où Pauline fait preuve d’exclusivité avec une Zoé plus légère, et très extravertie avec les garçons.
Le couple improbable des parents de Pauline-lui agitateur professionnel de sourcils et elle hypocondriaque ex militante activiste à green peace- est mis au pied du mur : Pauline veut profiter d’une proposition de la prof de lettres et partir un an à l’étranger dans une famille d’accueil avec un organisme appelé la Pâte (Pour l’Avenir Tous Ensemble). Elle est déterminée et ses parents cèdent.
Mais l’inscription n’est pas si simple : les organisateurs veulent s’assurer que les jeunes soient capables de s’intégrer et de résister à des habitudes différentes des leurs.
A ce moment du roman, les différents stages vécus par Zoé, Pauline et leurs amis prennent une coloration un tant soit peu inquiétante. En effet, les organisateurs, de pseudos spécialistes en psychologie adolescente, font vivre aux jeunes des expériences loufoques, avec un poil de sévérité et d’intransigeance qui jette le doute. La Pâte serait-elle une secte ? Pauline, rebelle, va être vite repérée, même si Zoé l’implore de se mettre en veilleuse. Pauline partira-t-elle en Espagne pour un an ?
« Mission adaptation » est un roman qui peut être très drôle si on accède au second degré : il est donc réservé à de bons jeunes lecteurs et à des lecteurs adultes curieux de la vie des adolescents d’aujourd’hui. Il est rédigé à la première personne du singulier : c’est Pauline qui raconte, une jeune fille peu encline aux relations, parfois détestable avec les autres, et persuadée que personne ne s’intéresse à elle.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.