ROMAN – Dès 13 ans **
Stéphane SERVANT
Editions Nathan – Collection (Court toujours) – 8€
Lors d’une fête scolaire, il prend la parole : lui, celui que l’on ne voit pas, qui ne se trouve pas très viril avec ses bras « épais comme des bretzels », lui qui ne paye pas de mine et n’est jamais choisi qu’à titre de miette dans les équipes, en sport…qui est l’objet de moqueries.
Au fil de son stand-up, il déroule des temps de sa vie, ses rapports avec ses parents, son frère. Il aborde aussi ses observations du monde qui l’entoure : le fait d’associer couleur et sexe même à la bibliothèque, l’attitude du père d’un camarade auréolé de sa richesse qui se conduit de façon agressive tant dans les paroles que dans son attitude, y compris d’agression sexuelle, avec l’employée de la maison. Peu à peu, même s’il ponctue son discours d’humour, il dévoile une vie que les spectateurs et l’équipe enseignante ont du mal à entendre jusqu’à ce qu’il dévoile …Mila sera là à ses côtés …
Un texte qui, pour commencer, joue sur l’humour pour devenir de plus en plus critique et sombre et finalement s’achève sur une note d’espoir et de résilience. Un texte fort qui aborde à la fois préjugés, attitudes mais aussi de façon nette agression verbales, sexuelles et harcèlement scolaire… Tout est dit et bien dit dans cet ouvrage « décalé » mais qui permet au lecteur de prendre conscience de faits, de comprendre la complexité des choses et d’ouvrir vers des possibles …
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.