ROMAN – Dès 13 ans **
d’Yves GREVET
Editions Syros – série « Méto » – 16,95€
Une nouvelle aventure du jeune Méto, héros de la série éponyme. Une série culte qui a récolté 14 prix. Cette « zone noire » peut se lire sans connaître la trilogie, car le contexte est expliqué dès les premières pages.
Quand débute le roman, on découvre Méto qui accepte de se retrouver enfermé dans un cercueil. Pourquoi ?
Immédiatement, l’attention du lecteur est happée et ne se relâchera qu’à la toute fin du livre.
Après avoir libéré les enfants « en trop » des terribles « maisons » où ils étaient enfermés, après avoir retrouvé sa famille, Méto qui a maintenant dix-sept ans coule enfin une vie tranquille avec ses amis sur l’île d’Helios. Cela même si sa tête est toujours mise à prix sur le continent et même si on le sentait, il lui restait une tâche à accomplir …
Le jeune homme n’a rien perdu de ses valeurs et de son courage. Aussi quand il apprend que sa petite sœur a été enlevée et que les ravisseurs exigent que ce soit lui qui livre la rançon, malgré les risques qu’il sait encourir, il n’hésite pas une seconde à se laisser enfermer et livrer en zone contaminée. Cette « zone noire » où il va découvrir la dernière « maison » qu’il n’avait pu localiser. Le César et la matrone qui la dirigent sont particulièrement sadiques et Méto ne peut que tout tenter pour non seulement délivrer les enfants de l’oppression qu’ils subissent, mais aussi dévoiler le terrible trafic qui s’y déroule …
Pour ce faire, il peut compter sur de nombreux alliés que son sens de la solidarité et de la fraternité lui a permis d’acquérir dans ses précédents combats contre l’injustice…
De l’action, du suspense à couper le souffle, et au-delà de cette nouvelle aventure toujours aussi prenante, on assiste aussi à la rencontre avec la population de cette zone contaminée, une population délaissée par les autorités mais qui fait face à sa manière aux difficultés qu’elle doit affronter. Dans sa volonté de révéler au monde les agissements du gouvernement, ce lanceur d’alerte qu’est Méto, prend des risques énormes, subit violences physiques et psychiques, mais garde toujours son humanité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.