ROMAN – Dès 14 ans **
De Véronica ROTH
Éditions Nathan – 17.95 €
On a découvert 9 planètes !
Rêve d’un avenir de l’humanité, possible là-bas quand la terre ne sera plus habitable.
Réalité dans le livre de Veronica Roth qui les a imaginées d’eau, de feu ou de glace mais fleuries.
Les êtres qui les habitent nous ressemblent beaucoup par leurs qualités ou travers. Ingénieusement organisés, ils sont tributaires à la fois d’une particularité individuelle et d’une contrainte collective. En effet, chacun possède un « don-flux », talent bénéfique ou non, qui est révélé à l’adolescence. Par ailleurs un destin collectif dépend de quelques familles mystérieusement élues ; des choix multiples y mènent par un chemin que s’efforcent de déchiffrer des oracles.
L’intrigue entremêle deux histoires : celle de la planète THUVHE avec les événements dus à l’affrontement de populations ennemies, l’une estimant injuste la domination de l’autre et celle de CYRA et AKOS, héros emblématiques des deux peuples. Sur eux sont cristallisées les aspirations de partage équitable dans une tolérance pacifique et la nécessité de se comprendre pour réaliser un idéal le plus juste possible.
Le récit s’articule en trois parties d’inégale longueur.
Dans la première partie nous faisons la connaissance d’Arkos, de ses parents, frère, sœur et amis dans un environnement paisible, riche, vite détruit (pour les besoins de l’action) par l’intrusion des ennemis.
Cyra, l’héroïne, prend ensuite la parole dans la 2ème partie beaucoup plus développée. Elle y raconte les rudes années de son enfance de princesse Shotet (nom de l’autre peuple de la planète Thuvhé). Sa famille règne dans l’aisance sur les rebelles pauvres et favorise les guerriers. Son frère Ryzek et elle-même possèdent des pouvoirs inquiétants que l’on découvre à l’œuvre lorsque l’aîné devenu tyran oblige sa sœur à le seconder.
Les points de vue des héros devenus jeunes gens vont dès lors alterner pour raconter leur évolution personnelle et satisfaire notre part d’optimisme. La toile de fond des mœurs diverses imaginées pour ces mondes nouveaux satisfait le plaisir d’être surpris des amateurs de science-fiction.
Enfin, les turpitudes du pouvoir, les combats acharnés (un ennemi mort = une scarification) mais aussi l’amour et l’entraide sont autant de rendez-vous palpitants dans un savant dosage de paix et de violence.
Un très bon roman de science-fiction par l’auteur de Divergente
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.