ROMAN – Dès 13 ans **
de Thibault VERMOT
Editions Casterman – 12,90€
Le premier tome d’une série qui en possèdera quatre et s’annonce addictive.
C’est un roman qui réussit, sans un dessin à nous immerger complètement dans l’univers des mangas. C’est surprenant !
Il y a d’abord l’ombre fantomatique aperçue à Fukushima par Asuka, l’héroïne, une jeune japonaise passionnée de dessin alors qu’elle errait dans la forêt, en quête de croquis à réaliser. Une ombre qui semblait l’inviter à la suivre et qui depuis hante ses nuits…
Il y a le Lycée d’Osaka dans lequel Asuka s’apprête à entrer. Le stress est moins fort depuis qu’elle sait que sa meilleure amie Hina sera dans sa classe. Depuis deux ans, leur occupation favorite était de créer ensemble un manga.
Mais Hina a changé, se maquille, elle ressemble de plus en plus aux « pestes » qu’elles fuyaient avant… Et Asuka a raté son inscription au club de manga en raison d’une maladresse. Elle s’est montrée trop enthousiaste !…
La rentrée serait complètement ratée s’il n’y avait pas eu l’arrivée de Nakano Cloud, un garçon mystérieux et provoquant, qui paraît assez sûr de lui, attire les regards des filles et dont le regard semble la détailler…
Et dans la ville, il y a un monstre qui rode, des jeunes femmes ont été retrouvées exsangues…
Quand Asuka apprend que son père l’a inscrite au Renjiro, le concours des futurs mangakas, elle commence par ne pas se sentir à la hauteur, mais l’envie de dessiner la démange… Quand Cloud voit ses dessins, il lui suggère une action border line… Asuka est à l’heure des choix… Et ça n’est pas facile !…
Le lecteur entre au cœur de la création avec ce portrait subtil d’une héroïne douée pour le dessin qui prend progressivement confiance en elle et sort de sa zone de sécurité.
Dans cette atmosphère qui associe la vie quotidienne dans un lycée japonais avec la pression, les amitiés qui se créent ou se délitent, à la peur issue de ce qu’il se passe en ville, la tension monte et le suspense est haletant. Vivement la suite !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.