ROMAN – Dès 14 ans **
de Guillaume Nail
Editions Milan Jeunesse – 17,90€
Pour Madou rien ne va, elle est en pleine révolte contre la vie « étriquée » de ses parents, les études que l’on trouve sur Parcoursup, l’éternelle météo grise … la vie à Cherbourg tout en haut du Cotentin !
A Gabor son ami, avec qui elle partage toute sa hargne contre le monde, elle préfère une pièce de théâtre même si elle doit pour s’y rendre braver la tempête de neige annoncée car le théâtre c’est SA vie.
Ouvreuse, elle rencontre Koffi, un acteur de passage à qui elle confie sa théorie des chiffres impairs.
La pièce de ce soir, ode à prendre son envol, et à vivre, la décide.
Elle décide d’emmener la troupe dirigée par Raf et coincée par la neige, chez Gabor, seul lieu d’accueil possible.
Raf est séduit par la théorie de Madou ce qui la décide à quitter Cherbourg pour la capitale et le Théâtre.
Entre elle, Raf et la troupe se tisse un ensemble de relations où se mêlent nombre de choses : étonnement, inquiétude, malaise. De soirées arrosées à des silences lourds, Madou découvre une vie loin de la vie dont elle rêvait même si elle réitère auprès de son père inquiet son envie de quitter définitivement ses parents et Cherbourg. L’écriture avec Raf n’est pas simple et la théorie des chiffres impairs compliquée à mettre en lignes.
La rencontre avec Baptiste ouvre de nouvelles perspectives….
Ce roman décrit à la fois la vie d’une jeune adulte d’aujourd’hui en prise avec une réalité insatisfaisante, le besoin d’envol mais aussi la confrontation des rêves avec la réalité, la complexité des relations quel que soit le monde où l’on vit et la nécessité de passages pour se trouver.
Un ouvrage intéressant et original qui mêle prose et poésie. Parfois touffu et long, il permettra au lecteur assidu de découvrir un passage vers le monde adulte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.