ROMAN – Dès 12 ans *
De Alina BRONSKY
Éditions Actes Sud
Lorsqu’elle participe avec sa classe à une séance de lecture dans une bibliothèque lors d’une « semaine du livre », Kim ne s’attend pas à ce que celle-ci bouleverse son existence et pourtant !….
A part les noms des personnages, le livre raconte sa vie, non seulement ce qui se passe dans sa famille, le divorce de ses parents, mais sa façon de parler, ses expressions. . Elle qui ne lisait pas un seul livre, la voici soudain attirée par cette lecture, mais aussi inquiète. « Une sorte de fatalité s’attache alors à ses pas » et elle se pose de nombreuses questions…
Il lui faut absolument rencontrer l’auteure, découvrir comment, pourquoi son histoire ?… Est-ce que toute sa vie est déjà déterminée par ce roman ? Est-ce qu’en le lisant, elle intervient dans sa propre vie ?…
Tout se complique aussi quand elle découvre que celle-ci se termine tragiquement pour Jonathan, l’un des personnages. Jonathan, dans sa vie réelle, c’est Jasper un garçon de sa classe avec qui elle doit préparer un exposé….
Jasper ne sait pas ce qui l’attend mais Kim va tout faire pour que cela ne lui arrive pas…
Elle peut compter sur l’aide de Petrovna, sa meilleure amie depuis toujours, à la fois brillante et pleine de ressources pour l’aider à élucider le mystère et à tenter de changer le cours de l’histoire quitte à prendre des risques…
Une écriture bien rythmée pour ce roman qui tout en nous faisant partager avec finesse et humour la vie d’une adolescente dont les parents ont divorcé, nous permet aussi d’entrer dans le récit du point de vue du lecteur, de celui de son identification au personnage et de celui de l’écrivain.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.