ROMAN – Dès 13 ans *
de Samuel LOUSSOUARN
Editions Nathan – 14,95€
Céleste qui se qualifie de tout ce qu’il y a de plus normale, entre en terminale L section européenne. Théo et Anna, ses amis depuis la quatrième, partagent sa vie de lycéenne « banale » : Théo, en compagnon qui a fait le vœu de ne jamais sortir avec une fille du lycée et Anna qu’elle désigne comme la fille la plus populaire de l’établissement. Leurs liens sont forts et quasi indéfectibles. Pour Céleste, dont les parents forment un couple amoureux -un peu trop visiblement selon elle-, vit dans un monde où, comme la musique et le rock, les héroïnes de Jane Austen ou les comédies romantiques prennent une place importante.
L’annonce de l’arrivée précoce des correspondants anglais va bouleverser son univers : cela lui permettra -t-elle de rencontrer son Darcy pour un premier french kiss. Le beau Connor arrive mais c’est Anna qui l’emporte, pourtant…. Dans un esprit de conquête, Céleste se rallie alors à l’idée du professeur d’anglais de créer un orchestre pour le voyage en Angleterre et d’y être guitare basse alors qu’elle n’en a jamais joué. Fatima, une excellente joueuse de batterie, à grand renfort de coups de baguette l’initie, et lui apprend la technique. Le groupe Fatima, Louis le jazzman, Céleste et Anna qui tient beaucoup à sa position de chanteuse vedette se prépare. Les liens se modifient et les caractères de chacun se dévoilent dans un groupe musical qui désormais se révèle.
Le voyage en Angleterre sera, à l’image des romans de Jane Austen, fait de croisements, de surprises et de dénouements aussi imprévus que prévisibles.
Ce livre qui met en scène des lycéens au cours d’une année scolaire est ponctué de références à la musique, au cinéma et à Jane Austen. Céleste, l’héroïne, partage chaque instant de sa vie, des états d’âme au menu du petit déjeuner. L’écriture est rythmée, dynamique. Les personnages sont à la fois inscrits dans le XXI ième siècle et intemporels. Une place est faite aux « femmes rockeuses ». Différentes listes de titres sont évoquées et invitent à doubler la lecture par l’écoute des morceaux choisis. Un livre qui permettra une certaine évasion …
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.