ROMAN – Dès 13 ans *
de Lucie LINDEMANN
Editions Amaterra – Collection (Argile+) – 14,90€
Pour faire face à l’ambiance électrique entre ses parents, à la déprime de sa sœur aînée depuis qu’elle a rompu avec son petit ami, Jeanne, 14 ans, a décidé de positiver. Pour cela, elle décide de trouver et noter trois petits bonheurs de la journée…
Mais les mauvaises nouvelles se poursuivent. La rencontre avec Dédé, son nouveau voisin, « hôtesse de l’air », un personnage atypique, va sortir l’adolescente de ses problèmes personnels et de sa solitude. Immédiatement, elle va se sentir en confiance et trouver en lui quelqu’un à qui parler…
Si elle pourra compter sur lui aussi un soir de tempête, elle saura aussi le soutenir quand l’occasion se présentera…
Et comme les nouvelles, les bonnes comme les mauvaises ne viennent jamais seules, son attirance pour Ambroise, le nouvel élève de sa classe semble réciproque…
L’histoire d’une amitié qui aide à grandir dans cette période de la vie qu’est l’adolescence, où l’on est particulièrement fragile. Même si ses parents l’aiment, alors que Jeanne devrait pouvoir compter sur eux, son père est pris par sa nouvelle relation et sa mère profite de sa nouvelle liberté pour faire la fête. Le malaise ressenti par les deux adolescents face au comportement de leurs mères respectives est d’ailleurs bien rendu. Beaucoup de tendresse et d’humanité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.