ROMAN – Dès 13 ans **
écrit par Susan DENNARD
traduit de l’américain par Céline MORZELLE
Éditions de la Martinière jeunesse – Collection (Fictions) – 20 €
« Luminaries, parce que tu vois petite, nous sommes la lumière que la forêt n’éteindra jamais » lui avait dit un grand-père…
Les sept clans comme les sept jours de la semaine en anglais : Monday, Tuesday…
Le clan de Winnie, l’héroïne, est celui des Wednesday.
Chaque nuit de la semaine, les chasseurs du clan correspondant sont mobilisés et patrouillent la forêt environnante pour détruire les cauchemars engendrés par les esprits des morts. Ces cauchemars, répertoriés dans une encyclopédie prennent vie quand le brouillard nocturne se lève et menacent les habitants d’Hemlock Falls.
Winnie est ramasseuse de cauchemars le matin. Elle est restée fidèle à la communauté et a toujours respecté la devise des Luminaries « Nos clans nous définissent plus que nos propres familles ».
Le jour de ses seize ans et comme l’y autorise le règlement, Winnie décide de s’inscrire dans le plus grand secret, à la première épreuve qui lui permettra de devenir chasseuse Wednesday. C’est son rêve de toujours pour succéder à toutes les femmes de sa famille. Mais elle souhaite surtout redorer le blason de sa famille après la trahison de son père. Accusé d’avoir rallié l’ennemi quatre ans auparavant, il a dû partir et ses proches ont été déchus et mis au banc de la société des Luminaries.
Malgré sa rancœur contre Jay, son ex-ami d’enfance qui l’a rejetée comme les autres, elle lui demande de l’entraîner en vue des épreuves…
Susan DENNARD mêle avec succès ces deux mondes : celui des humains et celui des esprits ou de leurs avatars, les cauchemars. Elle nous fait partager la détermination d’une adolescente à faire réhabiliter sa famille tout en respectant les règles.
Le suspense est grand quand, au péril de sa vie, l’héroïne affronte ces monstres tous différents et dangereux, loup garou, banshees et peut-être pire.
Les sentiments inavoués enfouis sous la rancœur ou la culpabilité humanisent et éclairent le monde sombre de la forêt et ses menaces d’une part et du bannissement d’autre part.
Un roman dont le début nécessite une lecture attentive pour prendre ses repères entre les clans et leurs rôles et savourer la suite. La fin très inattendue est habile et annonce clairement la suite.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.