ROMAN BIOGRAPHIE – Dès 13 ans **
de Carole TREBOR
Editions Albin Michel Jeunesse – Collection (litt’) – 16,90€
C’est sous la forme d’un roman très bien documenté que Carole TREBOR nous raconte la vie de Louise Michel, cette figure emblématique de la Commune.
Elle nait en 1830, en Haute-Marne. Elle est la fille naturelle de Marie-Anne, servante au château et probablement du fils du châtelain, Maurice Demahis. Malgré sa situation particulière, Louise a une enfance heureuse, entourée de sa mère aimante et de ses grands-parents Charlotte et Etienne Demahis.
Ces derniers lui donnent une bonne éducation, une bonne instruction et lui inculquent des valeurs, d’autant que Louise est très réceptive, elle aime la lecture, la poésie et entreprend même une correspondance avec Victor Hugo, dont elle apprécie les poèmes. Louise est aussi très sensible aux injustices, elle donne aux plus démunis et ce dès son plus jeune âge.
Mais à la mort de ses grands-parents, Louise est contrainte de quitter le château. Ayant hérité d’un petit pécule, elle poursuit ses études et souhaite se consacrer à l’enseignement.
Elle crée une école privée en Haute Marne puis décide d’aller sur Paris. A nouveau, Louise ouvre son école pour poursuivre son enseignement, transmettre le savoir aux jeunes filles, aux plus pauvres, est essentiel pour elle.
Louise fréquente aussi les milieux politiques, participe aux réunions et à tous les événements de la Commune. Louise ne se contente pas des beaux discours, elle veut agir et s’implique politiquement et militairement, elle intègre les rangs de la Garde Nationale.
Louise est de tous les combats … Son engagement lors de la Commune lui vaudra d’être arrêtée et déportée en Nouvelle Calédonie. Cela ne l’empêchera pas de poursuivre ses combats…
C’est un roman émouvant et très instructif sur la vie de Louise Michel. C’est un beau portrait d’une femme passionnée qui a décidé, dès son enfance, qu’elle ne vivrait pas la vie qui lui était dictée et qui s’est battue toute sa vie pour défendre ses idéaux, les droits des femmes, la défense des plus démunis, les injustices… des combats toujours d’actualité.
En fin d’ouvrage, les lecteurs trouveront des informations complémentaires apportées par l’autrice.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.