ROMAN – Dès 14 ans **
de Ghislaine ROMAN
Editions Le muscadier – Collection (Rester vivant) – 11,50 €
Nous faisons la connaissance de Sasha alors qu‘elle se trouve retenue dans une clinique pour une évaluation psychiatrique, et qu’elle tente d’expliquer par écrit à son avocat ce qui l’a amenée là.
Dès ce début, intrigant et inquiétant, le suspense est installé. Il montera en crescendo jusqu’à la toute fin de l’ouvrage, où on découvrira enfin, ce qui a motivé ce passage à l’hôpital et la nécessité pour l’adolescente de recourir à un avocat.
Sasha, 15 ans, élève brillante, précoce, élevée par une maman célibataire aimante, se trouve terne et peu digne d’intérêt.
Le fait que Luce, vive et populaire s’intéresse à elle depuis la sixième, ne manque pas de la surprendre. Pourtant c’est un fait, les deux filles partageaient tout et étaient les meilleures amies du monde… jusqu’à l’arrivée de Tobias.
Quand Luce s’éprend de Tobias, et qu’elle délaisse Sasha, la déception est grande.
Mais Ghislaine Roman ne nous raconte pas une énième histoire de jalousie. Dans un engrenage bien maitrisé, elle montre comment Tobias s’engage dans une relation perverse avec Luce. Sa brutalité ne connait bientôt, plus de limite, mais Luce, amoureuse et totalement sous emprise, cache ou minimise la violence qu’elle endure de manière psychologique et physique. Jusqu’au clash.
Quand, Sasha donne finalement rendez-vous à Tobias, à l’endroit même où les deux copines aimaient à se retrouver, avait elle prémédité son acte ?
Un roman qu’on ne lâche pas et qui montre l’implacable engrenage d’une relation toxique à travers les yeux d’un témoin, qui n’a pas su, et pas pu, prêter assistance à la victime, et les répercussions engendrées.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.