ROMAN – Dès 14 ans
de Cory DOCTOROW
Éditions Pocket jeunesse – 18,80€
Marcus est un lycéen de 17 ans, assez futé qui se plait à échapper à la surveillance électronique installée dans son lycée César Chavez de San Francisco.
Avec quelques copains, il lui arrive de sécher les cours pour participer à des jeux de piste sur Internet
Cela l’amène à se retrouver avec trois comparses sur le lieu d’un attentat, un pont de San Francisco.
Les quatre ados sont arrêtés dans une rafle organisée par le service antiterroristes, le DSI et soumis à un terrible interrogatoire.
Un « traitement de faveur » est réservé à Marcus qui fait le malin en refusant de se montrer coopératif.
Quelques jours plus tard, seulement trois d’entre eux sont libérés et restent sans nouvelles de Darryl, le meilleur copain de Marcus, blessé lors du mouvement de foule précédant la rafle.
Soumis à des menaces afin qu’ils se taisent sur ce qu’ils ont subi, les jeunes libérés découvrent une ville mise en coupe réglée et soumise à toutes sortes de surveillances humiliantes.
Marcus se rebelle alors et emploie ses grandes connaissances en informatique pour essayer de contrer ces manœuvres d’intimidation jusqu’à se mettre lui-même sérieusement en danger…
D’une écriture fluide, ce roman est un véritable plaidoyer pour les libertés civiques et contre l’instrumentalisation du terrorisme et de ses dérives.
Tout doit être sous contrôle, même les événements festifs.
Un livre incontournable qui selon l’auteur, « n’aurait jamais vu le jour sans le roman magnifique et bouleversant de George Orwell , 1984 »
Trois postfaces engagées complètent efficacement le récit.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.