ROMAN – Dès 14 ans
de Cécile ROUMIGUIERE
Éditions La Joie de Lire – Collection (Encrage) -15 €
2013 : Philippe sort du cinéma avec sa petite fille Loriane. Ils ont vu « Les parapluies de Cherbourg » et les destins des héros « massacrés par la grande Histoire » l’amènent à parler de sa cousine Lily…
1961 : Nous sommes en pleine guerre d’Algérie.
Lily a seize ans, c’est une jeune parisienne passionnée qui a voué sa vie et ses rêves à la danse classique et prépare le concours d’admission des ballets de l’Opéra de Paris.
Mais depuis quelques temps, elle est tourmentée.
Michel, son grand frère à qui elle voue un amour inconditionnel est parti se battre en Algérie et elle est sans nouvelles…
Sans lui, plus rien n’a de sens et elle qui s’était toujours montrée si sage, se pose désormais des questions sur sa vie, ses choix, sa conception de la pratique de la danse et commence à se rebeller, quitte à courir des risques qui dans cette période troublée peuvent la mener très loin…
Pendant ce temps, Michel qui s’imaginait en « soldat instituteur » pacificateur, découvre les horreurs de la guerre et se trouve lui aussi face à des choix…
Alternativement, ils racontent et leur vie interpelle Loriane, qui réagit avec son tempérament d’adolescente d’aujourd’hui…
Un roman riche qui traite avec beaucoup de sensibilité de sujets totalement différents : la guerre d’Algérie avec ses abus et ses incidences en France et le monde de la danse et des artistes.
Deux univers que tout oppose, qui se croisent et obligent l’héroïne à sortir de la naïveté et de la légèreté de l’enfance pour découvrir la réalité du monde.
Avec cette histoire très attachante, Cécile Roumiguière nous fait revivre toute une époque tout en nous faisant partager son amour du cinéma, de la musique et de la danse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.