BANDE DESSINEE – Dès 13 ans **
de Jean-Philippe THIVET, Anne IDOUX, Jérôme VERMER
illustré par Marie DUBOIS
Editions Rue de Sèvres – 20€
Dix femmes, dix vies comme le souligne le sous-titre. Choisies au fil des siècles elles montrent comment, dans le contexte qui était le leur, elles ont participé, chacune à leur manière, à la vie de leur temps et à une réflexion menée avec d’autres femmes ou avec des hommes.
Hypatie d’Alexandrie qui a vécu au IVème et Vème siècle, Sei Shônagon au Japon au Xème et au XIème, Christine de Pizan née à Venise mais très tôt en France au XVème ou Etty Hillesum au XXème au Pays bas, pour n’en citer que quelques-unes, nous donnent à voir non seulement comment leur pensée a pu influer sur leur propre histoire mais aussi sur le monde d’aujourd’hui. Au fil des pages la modernité de leur réflexion se dévoile et ouvre des perspectives.
Ce livre, sous forme d’une bande dessinée, peut se lire, au risque de paraitre un peu dense, d’une seule traite. Une lecture plus unitaire et aléatoire, peut aussi, en effet, ouvrir au lecteur ou à la lectrice des perspectives et une réflexion sur le monde. Illustré de façon contemporaine et riche d’apartés soulignés dans de petits cadres, texte et « images » se complètent agréablement. Les auteurs ont su mêler des vies peu connues à d’autres déjà décrites.
C’est un bon livre qu’adolescent, jeunes adultes et adultes pourront lire et relire à l’envi et ainsi s’ouvrir une porte sur la liberté de penser.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.