ROMAN – Dès 13 ans **
de Flore VESCO
Editions L’école des loisirs – Collection « Médium » – 15,50€ (2019) – Collection « Medium poche » 7,80€ (2021)
L’histoire se situe au Moyen Âge, dans la ville de Hamelin (Empire Germanique) pendant le règne de Rodolph de Hasbourg.
C’est là que vit Mirella, Une jeune fille, mendiante et porteuse d’eau… Elle est pauvre, tout en bas de l’échelle sociale après les notables, les commerçants, les chiens de garde, les femmes… Juste avant les lépreux. Elle est à la merci de tous et même traitée d’enfant du diable par l’aubergiste qui semble en savoir beaucoup sur elle !!!
Quand Hamelin se trouve envahie par les rats, ceux-ci propagent la peste dans toutes les maisons…..
Mirella va se découvrir des pouvoirs extraordinaires grâce à une flûte, taillée dans un des os de sa maman décédée. Un seul son sortant de cette flûte suffit à faire fuir ces nuisibles…..et à neutraliser toutes mauvaises intentions venant de personnes malveillantes.
La peste est ici représentée par « l’homme en noir », appelé Peest, seule Mirella peut le voir traverser les murs des maisons et ‘y répandre la maladie. Courageuse, résistante et bienveillante, Mirella, aura plus d’un tour dans son sac afin de venir en aide aux habitants d’Hamelin, et de vider la ville de ses rats….
Un roman passionnant librement inspiré du conte traditionnel allemand « le joueur de flute de Hamelin ». Il donne une idée précise de la vie dans les villages au moyen-âge, avec ses petits métiers comme les porteurs d’eau ou la façon dont sont traités les lépreux…
Les mots sont déformés, afin de donner une couleur médiévale au texte, ce qui est très original, surprenant au début puis finalement amusant! Ainsi par exemple compain, drapel, vêture (habit) des criements…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.