DOCUMENTAIRE/HISTOIRE – Dès 14 ans
Arthur JUNIER illustrateur et dessinateur de BD
et l’équipe du super podcast Culture 2000 :
Greg COOK ingénieur du son et Yohan DUBIGEON chercheur en science politique
Jean-Baptiste DUTOYA et Marlène NITTENBERG professeurs de lycée agrégé.e.s en histoire et géographie
Léa SAMAIN- RAIMBAULT travaille dans l’éducation populaire et le cinéma
Éditions La Martinière Jeunesse – 16.90 €
Au début était une équipe de copains qui décident de conjuguer leurs talents et leurs compétences pour mettre en œuvre Culture 2000, un podcast disponible sur toutes les plateformes de streaming qui traite d’histoire et défend l’idée que « l’on peut être spécialiste de rien et s’intéresser à tout ».
Une centaine d’épisodes plus tard et avec une audience de 120000 téléchargements par mois, leurs micros accouchent d’un livre dont ils espèrent qu’il plaira à celles et ceux qui n’aiment pas lire.
Leur projet est de regarder le XX°siècle avec les yeux de la culture de leur génération, et avec des remises en perspectives opérées par la recherche sur le temps long pour le comprendre afin de découvrir un passé pas si lointain que cela qui préfigure, en bien des choses, les enjeux du monde d’aujourd’hui.
Voilà un album historique qui vous saute à la figure et ne vous lâche jamais !
Il s’organise autour de quatre thèmes qui ne sont que questionnement : le progrès…les révoltes…la domination…les oublié.e.s
Chaque thème est développé dans quatre ou cinq dossiers qui sont autant de questions posées sur un ton décalé et qui éclairent avec humour les questions les plus complexes, par exemple : l’écologie « chaud devant ?… », le conflit israélo-palestinien « la terre promise ?… », la guerre froide « c’est qui qui domine ?… », les migrations « le mouv’ de l’humanité ?… »…
Le dessin a la force des œuvres du street art. Il impose le tempo et la thématique de chaque dossier.
Il donne à l’album un ton « pop attitude » décalée voire délirante qui habille de fantaisie les questions les plus ardues abordées.
Les auteurs manient avec bonheur les techniques journalistiques du « chapô » et des accroches pour donner du rythme et donner au lecteur le sentiment de lire un journal toujours organisé selon la même maquette.
Les encadrés permettent aux auteurs de s’adresser à tous et à chacun en particulier :
Il y en a pour les « flemmards» (entendez les scolaires qui n’aiment guère la fantaisie), pour eux on traite les questions basiques auxquelles on répond clairement, « c’est quand ?, c’est quoi ?, c’est où ?, pourquoi ?…. » .
Pour les « cultureux » il y a la rubrique « la culture et la confiture » qui renvoie à des livres ou à des films qui concernent le sujet traité (« Les raisins de la colère » de Steinbeck sur la grande dépression).
Pour les amateurs de « live », des « QR CODE » peuvent permettre d’accéder à des événements traités en direct sur culture 2000 comme le crash de la bourse de New-York lors de la crise de 1929.
La rubrique « pendant ce temps-là à Vera Cruz » permet d’évoquer des événements occultés par la grande histoire comme le dust bowl qui chasse trois millions de paysans des grandes plaines dans l’exil sans rien d’autre que la peau sur leurs os.
Des liens permettent de lier entre eux des dossiers qui sont traités séparément comme la question palestinienne, la décolonisation et la ségrégation raciale.
Des jeux de rôle permettent au lecteur de jouer au chef d’état et tenter de résoudre la question palestinienne.
La rubrique « ASKIP » ravira les amateurs de l’insolite : « à ce qu’il paraît, les baleines furent sauvés de l’extinction par l’essor du pétrole » !
Chaque thème se ferme sur le portrait d’une grande figure :
– Marie Curie. Une femme de progrès….
– Che Guevara. Un homme révolté….
– Ronald Reagan. Un mâle dominant…
– Frida Kahlo. Une femme de combats… avec son corps contre la maladie, avec son art contre les souffrances sociales et l’uniformisation culturelle, avec sa vie contre le patriarcat.
Voilà un excellent album historique auquel un dessin pop art donne une très forte personnalité.
La mise en page agréable, les titres accrocheurs, les rubriques séduisantes et diverses attireront sans nul doute l’œil des adolescents quand la richesse de la documentation et la simplicité de l’écriture fixeront leur attention en leur ouvrant des pistes de réflexion.
Une belle réussite !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.