BANDE DESSINEE – Dès 13 ans
librement adapté du roman de Jonathan SWIFT par Bertrand GALIC,
Dessin et couleurs de Paul ECHEGOYEN
Éditions Soleil – Collection (Noctambule) – 17,95€
C’est le troisième voyage de Gulliver, moins connu que les précédents chez les lilliputiens et les géants que Bertrand Galic a choisi de revisiter.
Ce voyage dont on découvre ici une adaptation magistrale en douze chapitres, débute à Londres en 1706. Lemuel Gulliver, chirurgien de marine, est en famille quand le capitaine Robinson vient le solliciter pour un voyage jusqu’aux Indes orientales. Un voyage… promis sans géants ni lilliputiens !
La soif d’aventures, l’envie de mettre les siens hors du besoin, Gulliver avec l’accord de sa femme est assez vite convaincu…
Mais des retards de livraison et ce qui devait être un voyage commercial va prendre une autre dimension…
Du cabotage, des vents contraires et une attaque de pirates amèneront Gulliver à se retrouver seul sur une chaloupe dérivant au fil des flots…
Sur l’île déserte où il a trouvé refuge, il se nourrit de ce qu’il trouve quand l’île-cité volante de Laputa fait son apparition…
Ce sera le début de nouvelles aventures et la rencontre avec des peuples et des civilisations étranges qui l’amèneront à une réflexion sur la société britannique dans son ensemble, l’exploitation du peuple par les nantis et l’aveuglement de ceux-ci devant la misère des plus pauvres, mais aussi de manière plus générale sur le progrès, le sens de l’Histoire, les sciences, la recherche, l’immortalité et la nécessité de la mort et du deuil…
Cette odyssée est servie par un graphisme remarquable.
Un trait d’une grande finesse, la variété du découpage qui alterne des dessins pleine page avec des vignettes plus petites en fonction des situations.
Le lecteur est plongé dans un univers onirique entre réalité et fantastique qui s’associe au récit pour lui faire découvrir ou redécouvrir, comprendre et savourer toute la modernité, la force et la philosophie de ce classique de la littérature.
Une très belle réussite et un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.