ROMAN – Dès 13 ans
de Pascale PERRIER
Editions oskar jeunesse – 12,95€
Luka et Harper, tous deux collégiens et proches voisins ont tissé des liens depuis le CE1. En cas d’absence de son amie, c’est Luka qui lui apporte ses devoirs.
Sa curiosité l’amène à lire une fiche de lecture qu’Harper a faite sur un livre Les silences du rouge-gorge. Cette copie l’intrigue : par son titre Luka nourrit un rouge -gorge sur son rebord de fenêtre mais aussi par l’émotion d’Harper révélée dans cette analyse. Le livre décrit traite en effet d’un cas de maltraitance non-dite et même longtemps cachée par sa victime avant de faire appel à un travailleur social à même de l’aider à se libérer…
Luka que les absences fréquentes d’Harper mettent en état d’alerte s’interroge : Harper serait-elle battue ? Des bleus sur les bras, les réponses évasives quant au livre, les gestes du père d’Harper vus par sa fenêtre sont autant d’éléments qui alimentent son inquiétude. Il veut l’aider, fera appel au professeur de français… Harper, quant à elle, lui demande de l’aider à trouver les mots.
Dès les premières lignes, les personnages de Luka et d’Harper sont attachants et très présents. Le lecteur est peu à peu pris dans ce récit qui lui fait découvrir les différents aspects de la maltraitance, les mots qui en parlent, les situations qui l’engendrent, les émotions cachées, la difficulté de dire. Avec une écriture simple mais juste, une intrigue dont le déroulé est particulièrement intéressant Pascale Perrier pose les vraies questions et invite à la réflexion.
Un très bon livre.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.