ROMANS – Dès 13 ans **
de Tristan DELUZARCHES
Editions Courtes et longues – Collection (roman ultraviolet) – 18,90€
En pays d’Harma, Yann, 16ans, et son frère Briac de 11 ans sont orphelins et en sont réduits à voler pour manger. Suite à un vol qui a mal tourné, pour échapper à leurs poursuivants, ils s’enrôlent comme mousses sur l’Evasion, un navire commandé par le capitaine Alstador. Pour Briac qui rêve d’aventure, c’est une aubaine, Yann est plus méfiant, d’autant qu’il a aperçu des armes dans la cargaison… Peut-il faire confiance au capitaine qui garde bien secret le but de sa mission et sa destination ? Il se réserve le projet de fuir dès que l’occasion se présentera.
En attendant ils prennent rapidement leurs marques grâce à l’attention amicale d’Eloi, le jeune second maître d’équipage et écoutent lors des soirées, l’histoire de la création de leur monde et des guerres contre « les Autres », des monstres mi-bêtes, mi-hommes…
Mais les deux mousses vont être pris dans l’action et prendre tous les risques. Il leur faudra combattre contre un navire pirate, sauver une princesse et participer à une mise en scène pour poursuivre leur aventure vers le continent interdit….
Un retournement de situation en fin du premier tome sert de transition avec le second qui s’avère bien plus sombre. On le devine avec son titre. « Errances dans la jungle » qui montre bien que si l’on connait désormais la nature de la mission d’Alstador, celle-ci ne s’annonce pas de tout repos. Faits prisonniers dès leur descente de bateau, c’est la mort qui les attend quand « les autres », les monstres, attaquent le fort… Mais qui sont réellement ces montres ?…
Ce qui commence comme un roman d’aventures maritimes avec de l’action, du rythme, du souffle et du suspense avec des jeunes héros qui se révèlent en affrontant des situations qui les dépassent, s’étoffe au fil du récit. Les personnages évoluent dans le second tome. Briac a perdu de son enthousiasme avec la séparation de son frère et la trahison qu’il a subie, alors que Yann gagne en maturité. Ils apprennent à ne pas se fier aux apparences Se crée aussi tout un univers dont une partie s’est affaiblie suite à la perte d’un talisman, un univers avec ses luttes de pouvoir, ses légendes, ses sociétés secrètes et sa magie. On s’attache aux héros malmenés par les dangers, mais courageux et solidaires et l’on a hâte de les retrouver dans la suite de cette saga addictive.
DELUZARCHES –
Merci pour cet avis qui m’a beaucoup touché ! C’est un très bon résumé des deux premiers tomes et une belle analyse 🙂 Bravo !