ROMAN – Dès 13 ans **
De Sandrine CAILLIS
Editions Thierry Magnier – 12,90€
Camille, un adolescent, n’a qu’une amie, sa voisine d’enfance qui partage quelques moments avec lui.
Son univers en dehors de ses parents se résume à des incursions à la médiathèque et des temps scolaires où il essaye de passer inaperçu, effrayé qu’il est du regard et des remarques des autres qui l’ont très tôt blessé.
L’atelier théâtre de Mme Dionis est, avec une rencontre fracassante dans la médiathèque, à l’origine d’une transformation de Camille. Son rôle de Titiana l’amène à découvrir une part de sa personnalité mais les réseaux sociaux s’emparent de cette image et renouvellent le harcèlement dont il est victime. Si la « tentative » féminine de Marylou lui donne l’impression d’être un objet entre les mains de son amie d’enfance, la présence de Timothée et de son attention comme la présence de Zoé (la rencontre fracassante) toute proche amènent Camille à découvrir des sensations nouvelles. Son esprit s’ouvre à d’autres pensées qui transforment sa vision du monde. Emotions et sentiments différents l’envahissent et le bouleversent. Rien n’est comme avant et tout peut advenir…
Ce livre explore nombre des aspects de l’adolescence avec finesse et sensibilité. Il témoigne de tous les changements, de toutes les richesses de ce temps. Il donne aussi à voir toutes les difficultés rencontrées venues de l’extérieur quand la différence engendre le rejet et le harcèlement des « Plus forts » mais aussi de l’intérieur quand les habitudes, les « pensées sur » interviennent comme des freins à l’épanouissement de soi.
C’est aussi l’observation de l’importance de la rencontre avec l’autre et des portes qu’elle ouvre.
Ce livre écrit à la première personne entraîne le lecteur dans cette réflexion et ces découvertes.
Un bon livre qui parle de l’Adolescence avec justesse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.