ROMAN – Dès 13 ans
de David MOITET
Editions Didier Jeunesse – 15,90€
Lorsqu’Eliott et sa petite sœur Thaïs découvrent leur mère morte en rentrant de leur promenade au parc, l’enquête policière conclut rapidement qu’il s’agit d’un suicide suite à une overdose médicamenteuse. Elliot est persuadé pourtant que ce n’est pas possible…
Après avoir frappé violemment l’un de ses camarades, il se retrouve contraint de séjourner quelque temps dans un hôpital spécialisé dans le traitement de troubles mentaux sévères. Dans cet établissement, il reconnaît Lilas une connaissance de son lycée, victime quant à elle d’hallucinations.
Les rencontres et les discussions de Lilas avec Liam, le fils du psychiatre, l’aident à canaliser ce qu’elle ressent et la poussent à fouiller là où elle ne devrait pas pour éclaircir les secrets et les mensonges qu’elle perçoit au sein de sa famille…
Mais lorsque Lilas découvre que la femme qui apparait dans ses hallucinations n’est autre que la mère d’Eliott, les deux adolescents décident de s’allier pour tenter de découvrir la vérité et prouver qu’elle ne s’est pas suicidée …
Une quête dont le lecteur comprend qu’elle sera dangereuse quand se dévoile l’existence d’un certain Charles, « facilitateur stratégique »…
Un roman captivant et très agréable à lire, associant polar et fantastique.
Le suspense est omniprésent et les rebondissements sont nombreux permettant de maintenir un bon rythme tout au long de l’histoire. L’idée d’écrire sur les troubles mentaux où les hallucinations de Lilas ouvrent des portes sur des vérités occultées et jouent un rôle crucial dans la résolution des énigmes est intéressante. Le personnage de Lilas est particulièrement bien développé. Ses luttes pour se débarrasser de ses hallucinations, mais également sa détermination à découvrir la vérité la rendent profondément humaine et attachante. Eliott et les personnages secondaires le sont tout autant et permettent d’enrichir l’intrigue du roman.
Une lecture riche en émotion qui ravira les amateurs de mystère et de surnaturel !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.