ROMAN – Dès 13 ans
de Nathalie LLOYD –
traduit de l’anglais par Cécile NELSON
Éditions Seuil Jeunesse – 15,90 euros
Autrefois les habitants de Midnight Gulch étaient heureux grâce à la magie qui y régnait. Après le duel des frères Loqueteux, une malédiction fait partir les gens comme la mère de Félicie, Mama de surnom, victime d’un cœur vagabond. Elle voyage à travers l’Amérique dans un van : le Jalopeño avec ses deux filles : Félicie et la petite Frannie. Un jour , elles viennent loger chez Tante Cléo à Midnight Gulch. Félicie Pickle aimerait se poser et enfin se faire des amis et ne plus être « solitaire », mot qui apparaît sans cesse. Elle voit des mots flotter, danser dans l’espace et elle arrive à les collectionner dans un cahier bleu mais elle ne sait pas les faire sortir de sa bouche. Ce pouvoir magique va l’aider à démêler le mystère des personnes magiques qu’étaient les frères Loqueteux : Stone et Berry, musiciens et artistes, qui ont ravagé le village…Félicie fait connaissance de Jonas qui sait comment réparer ce qui fait souffrir les gens et d’Oliver, petit fils de Berry qui est à la tête de la fabrique de glaces. La glace à l’aurore de mûre l’aide à retrouver la mémoire. Elle reste ami avec Jonas :le Bidole, mot inventé par le village.
L’espoir naît. Des mots apparaissent à chaque rencontre. Va-t-elle réussir à rester à l’école de Stoneberry et à contrer la malédiction ?
L’héroïne Félicie étonne, son pouvoir de faire danser les mots de toutes sortes est très fantaisiste, des mots qui jouent à cache-cache, des mots qui sentent la barbe à papa, des mots imaginaires ou réels .
Roman sur le besoin de stabilité, de vivre en famille, en société et sur le pouvoir des mots où amitié, amour, espoir, fantaisie et poésie aident à rêver.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.