ROMAN – Dès 13 ans **
d’Isabelle Wlodarczyk
Editions Babouche à oreille – 16€
En 1939, Paquita vit dans une petite ville espagnole où la guerre civile sévit depuis trois ans. Elle a onze ans.
Aînée d’une fratrie de trois filles, elle est raisonnable. Si elle écoute les conversations des adultes et craint pour son père qui est républicain, elle a appris à ne pas attirer l’attention…
Quand la défaite des républicains semble inévitable, pour se sauver des exactions fascistes, la famille prend le chemin de l’exil. Commence un long voyage… Les conditions sont dures, rien à manger, des bombardements incessants…Bientôt, Paquita séparée des siens, arrivera en France avec la peur de ne jamais les revoir…C’est là qu’elle connaîtra l’attente partagée entre le désespoir et la colère, les jours de poudre jaune qui donnent le titre au livre, cette poudre censée lutter contre la gale et le bus qui peut être la ramènera en Espagne …
Pour écrire ce roman choral, Isabelle Wlodarczyk s’est inspirée de la réalité vécue par Paquita et sa sœur et des souvenirs qu’elles lui ont racontés. Le choix de donner la parole alternativement à chaque membre de la famille permet au lecteur de vivre cette réalité historique suivant les âges, les responsabilités et les engagements de chacun, père, mère, enfants. Leurs rêves confrontés à la dure réalité des enjeux politique, de la guerre, la décision de partir pour survivre, l’accueil mitigé qu’ils reçoivent, sont aussi à mettre en regard avec ce que vivent les migrants d’aujourd’hui.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.