ROMAN – Dès 14 ans **
De Carrie FIRESTONE
Éditions Fleurus – Collection (Lire en grand) – 16.90 €
Les vacances d’été commencent bien mal pour Sadie : elle qui pensait les passer avec ses amis ainsi qu’avec sa meilleure amie, elle réalise qu’ils partent tous pour des occupations différentes.
Entre son job d’été dans l’épicerie à la ferme et ses parents, elle s’apprête donc à s’ennuyer fermement.
Mais c’est compter sans le destin qui met sur sa route un individu ivre conduisant avec un bébé dans la voiture. Quand il se gare brutalement sur le parking du magasin où elle travaille, elle ne supporte pas l’idée que cet homme reparte et mette la vie du bébé en danger. Sans réfléchir, elle lui saute dessus et une lutte s’ensuit. L’homme est arrêté mais Sadie se retrouve à l’hôpital. Devenue une héroïne, elle est invitée à une remise du prix du héros de la ville. Elle y rencontre 4 jeunes qui se sont distingués dans des actions humanitaires et avec qui elle sympathise rapidement.
Val consacre son temps à récupérer des fournitures scolaires pour les enfants qui n’ont pas les moyens d’en acheter. Alice se sent responsable de sa meilleure amie qui est droguée et elle passe tout son temps libre à la surveiller ou à la chercher tellement elle craint pour sa vie. Jean, un artiste talentueux, tente de sensibiliser de jeunes enfants à son art ; quant au beau et riche Gordie, il s’occupe d’enfants handicapés…
Ils décident de s’attaquer au harcèlement sur les réseaux sociaux en émettant des messages positifs envers les victimes pour leur faire comprendre qu’elles ne sont plus seules et en montrant aux harceleurs leur bêtise et leur étroitesse d’esprit.
Leurs actions s’avèrent très efficaces et ils décident d’élargir leurs activités sous le nom « Les improbables ».
Mais, ils ne sont pas au bout de leurs surprises car leur lutte les entraîne dans de nombreuses difficultés et péripéties.
Une belle histoire d’amitié construite autour de valeurs humaines de tolérance et d’entraide.
Nos cinq jeunes gens nous montrent que rien n’est insurmontable et que l’indifférence est la pire des choses.
Leurs petites actions mises bout à bout deviennent de grandes actions et grâce aux réseaux sociaux, s’étendent et font des émules. On constate également que ces réseaux sociaux ont des limites et peuvent avoir des effets pervers.
Le lecteur passe un bon moment à lire ce roman très positif rythmé par les aléas que rencontrent nos jeunes héros qui consolident leur amitié et leur détermination.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.