ROMAN – Dès 14 ans **
de Charlotte Nicole DAVIS
traduction (anglais) de Julie LOPEZ
Editions Albin Michel – 19.90 €
Clémentine fête son 16ème anniversaire et passe du statut de fille de l’aube à celui de fille du crépuscule Elle est à la fois troublée et heureuse, c’est une autre vie qui l’attend.
Sa sœur aînée, Aster, ne partage pas le même enthousiasme et pour cause, la maison d’hospitalité à laquelle elles ont été vendues enfants, est une « maison close ». Dès leur arrivée, elles ont été marquées, tels des animaux, d’une faveur, une sorte de tatouage ensorcelé au niveau du cou, qui les prive de liberté. A Arketta, on les appelle « les filles de la chance ».
Ce soir-là, Clémentine a rendez-vous avec son premier client qui se montre brutal et violent. Effrayée, elle se défend et le tue accidentellement. Face à cette situation, une seule solution s’impose, la fuite. Avec sa sœur Aster et trois autres filles, elle met au point un plan pour échapper discrètement et au plus vite à la surveillance des dévoreurs, les gros bras chargés de les contrôler…
Le voyage, dans un paysage hostile, inconnu, est long, semé d’embûches, de créatures étranges, de tensions mais ces filles font preuve de beaucoup de courage pour affronter tous ces aléas. Elles ont conscience que cette fuite est dangereuse, elles sont recherchées à la fois par les hommes de main du client décédé, qui était riche et puissant et par ceux de la maison d’hospitalité. Mais, c’est leur survie qui est en jeu et elles ont un but : trouver « Lady Fantôme ». La rumeur dit qu’elle seule est capable de faire disparaître le tatouage, signe visible de leur condition. Existe-t-elle vraiment ? Nul ne la connaît, c’est peut-être une légende. Mais qu’importe, toutes les cinq s’accrochent à cet espoir, synonyme de liberté.
Mêlant ambiance western avec braquage de banque, et fantastique avec les pouvoirs des dévoreurs qui torturent les esprits, Charlotte Nicole DAVIS nous offre une sorte de road movie atypique et riche en péripéties.
Un roman féministe aussi qui met en scène des héroïnes qui prennent ensemble en main leur destin pour retrouver leur liberté et leur dignité. Et il n’est guère facile de se reconstruire, de reprendre confiance en soi quand on a été confronté à une vie difficile dès l’enfance.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.